Aller au contenu principal

À propos de StAR

Les agents pathogènes résistants ne connaissent pas de frontières. C'est pourquoi leur lutte efficace nécessite une approche coordonnée et intersectorielle. Quatre offices fédéraux appliquent depuis longtemps déjà ce principe « One Health » dans le cadre de la stratégie suisse de lutte contre la résistance aux antibiotiques (StAR) : l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Avec le plan d'action One Health StAR 2024-2027, le Conseil fédéral intensifie encore ses activités intersectorielles.

Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

La Suisse, en coopération avec la communauté internationale, est exhortée à prévenir l’apparition de nouvelles résistances et de limiter leur transmission et propagation. Adoptée par le Conseil fédéral le 18 novembre 2015, la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) définit huit champs d’action stratégiques et leurs objectifs.

Commander gratuitement la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

Commander gratuitement la brochure « Résistance aux antibiotiques : objectif et stratégie »

Champs d'action de la stratégie StAR

Plan d’action One Health 2024 – 2027 de la StAR

Depuis 2016, la stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) a permis de mettre en place et d’étendre avec succès de nombreuses mesures. Elle a par exemple contribué à réduire la consommation d’antibiotiques et à stabiliser temporairement la situation en matière de résistance en Suisse. Cependant, le problème global de la résistance aux antimicrobiens (RAM) continue de s’aggraver. La RAM reste donc l’un des défis les plus urgents de notre société au XXIe siècle. Pour la Suisse, il est essentiel de poursuivre de manière ciblée la mise en œuvre de la StAR, en tenant compte des connaissances et recommandations les plus récentes.

À cette fin, le Conseil fédéral se fixe pour objectif, avec le plan d’action One Health 2024-2027, de renforcer globalement la mise en œuvre de la stratégie StAR par des mesures contraignantes, innovantes et durables.

Plan d'action One Health 2024-2027 : commander la version imprimée

Le plan d’action comporte les axes suivants :

  • Renforcement du caractère contraignant : il convient de diffuser davantage les outils existants, comme les guides thérapeutiques et les directives, et d’encourager leur utilisation. Le but est que les professionnels les intègrent dans leur travail quotidien. Différentes mesures sont prévues pour y contribuer : développer les programmes d’utilisation rationnelle d’antibiotiques (stewardship) dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les cliniques vétérinaires ; mettre en place et développer les analyses comparatives (benchmarks) du recours aux antibiotiques pour les vétérinaires, les éleveurs et les médecins ; mener des programmes de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé, les cliniques vétérinaires et les cabinets vétérinaires.
  • Innovation : le recours aux découvertes scientifiques et aux nouvelles technologies doit augmenter. Par exemple, la collecte systématique des données de séquençage permettra de développer la surveillance One Health transversale et donc de mieux comprendre les flux de résistance. De nouvelles approches incitatives seront évaluées pour améliorer l’approvisionnement en antibiotiques.
  • Durabilité : la résistance aux antimicrobiens restera un défi permanent. C’est pourquoi il faut garantir les structures et les processus de lutte à long terme. De même, des bases légales seront élaborées à cet effet.

Six priorités d’action

Le plan d’action One Health StAR se concentre sur six priorités d’action et définit des objectifs nationaux concrets avec des jalons annuels des activités prévues.

Le principe One Health

Les résistances aux antibiotiques que les bactéries peuvent développer constituent un défi. Différents offices suisses s’unissent pour relever ce défi selon le principe One Health. En effet, les résistances aux antibiotiques ont un impact dans tous les domaines : êtres humains, animaux et environnement. Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale de l’OSAV, explique pourquoi l’approche One Health est si importante.

Informations complémentaires