Une station d’essais inédite pour renforcer la qualité des sols agricoles
Berne, 12.02.2026 — Agroscope, le canton de Vaud et Prométerre unissent leurs compétences pour renforcer la qualité des sols agricoles. Fruit de ce partenariat stratégique, la nouvelle station d’essais Sols agricoles, implantée à Grange-Verney, lancera ses premiers projets durant la saison 2026. Elle ambitionne de devenir une plateforme de référence, à l’interface entre pratique agricole, recherche et vulgarisation.

Les sols remplissent plusieurs fonctions importantes pour l'environnement et la société: ils servent notamment d'habitat et de réservoir pour la biodiversité, ils régulent les cycles de carbone, de nutriments et d'eau, et servent de filtre pour notre eau potable. Des sols sains et fertiles sont surtout essentiels pour produire des aliments et des fourrages de qualité, de manière durable et économiquement viable. Face aux changements climatiques, économiques et sociétaux à venir, préserver ou améliorer la santé des sols est un facteur déterminant pour garantir la robustesse de l’agriculture suisse.
Vaud, un grenier de la Suisse
Le canton de Vaud est l’un des principaux producteurs suisses de grandes cultures, assurant 20 % de la production de céréales et près de 30 % de celle des oléagineux. Pourtant, une diminution importante de la matière organique des sols est observée dans certaines régions, impactant directement et négativement leur fertilité. Ce phénomène est souvent accentué par une diminution de l’élevage et une utilisation intensive des sols. Restaurer cette matière organique est indispensable pour assurer la productivité des terres arables à long terme, leur résilience face au changement climatique et garantir la stabilité économique des exploitations.
Développer ensemble des solutions axées sur les besoins de la pratique agricole
La station d’essais Sols agricoles répond à la nécessité de développer des solutions concrètes en conditions réelles, grâce à une collaboration étroite entre la recherche, la formation et la pratique. Placée sous la responsabilité de Robin Krischer (chef de projet sols, DGAV), elle est pilotée par un comité réunissant Agroscope, le canton de Vaud et Prométerre. L’accord-cadre, prévu pour quatre ans, permettra d’intégrer progressivement d’autres partenaires.
«La santé des sols est au cœur de la durabilité des exploitations et se construit avec celles et ceux qui les cultivent. Cette station d’essais illustre l’importance d’un travail collectif, ancré dans la réalité du terrain», souligne Martin Pidoux, directeur de Prométerre.
Les travaux seront menés sur plus de 100 hectares à Moudon et dans un réseau d’exploitations partenaires, formant un véritable laboratoire à ciel ouvert. «En travaillant directement avec les exploitations, nous pouvons tester et développer des solutions innovantes dans des conditions réelles. L’échange avec la pratique permet un retour direct sur la faisabilité de nouvelles techniques et accélère leur transfert vers le terrain», précise Eva Reinhard, responsable d'Agroscope. A noter que les résultats issus de la station d’essais Sols agricoles bénéficieront à l’ensemble des exploitations du pays confrontées aux mêmes défis.
Pour le canton de Vaud, cette station d’essais s’inscrit dans une vision à long terme d’une agriculture productive, durable et résiliente. La conseillère d’État en charge de l’agriculture, Valérie Dittli, souligne : «Avec cette station d’essais, le canton de Vaud renforce le lien entre la recherche scientifique et la pratique agricole, afin d’accompagner concrètement les agricultrices et agriculteurs vers des pratiques toujours plus respectueuses des sols. Ce partenariat illustre notre volonté d’agir de manière coordonnée et pragmatique pour l’avenir.»
Premiers projets
Des ateliers de co-création sont menés avec les agricultrices et agriculteurs pour élaborer les projets. Les défis propres à la pratique agricole y occupent une place centrale et les solutions sont recherchées conjointement, en mobilisant les connaissances et l’expertise de tous les partenaires.
Dès 2026, un premier essai est prévu sur les couverts végétaux (engrais verts). Il s’agira d’identifier les espèces à privilégier et leurs modalités de gestion, afin d'optimiser leurs impacts directs sur la protection et l'amélioration des sols agricoles, ainsi que sur la dynamique et le recyclage des nutriments.
En parallèle, un essai systémique de longue durée est en planification avec comme but d’optimiser les techniques culturales (rotation des cultures, travail du sol et fertilisation).
Documents
Dossier de presse
1_20260212_Station d’essais Sols agricoles
Lancement officiel de la station d’essais Sols agricoles (de gauche à droite) : Eva Reinhard (Agroscope), la conseillère d’Etat Valérie Dittli, Robin Krischer (responsable de la station d’essais), Martin Pidoux (Prométerre) (Foto: ARC Jean-Bernard Sieber)