La Suisse reprend les sanctions de l’UE afin de juguler la violence en bande organisée en Haïti
Berne, 28.01.2026 — Face à la situation dramatique en Haïti, le Conseil fédéral a décidé, le 28 janvier 2026, de reprendre les sanctions arrêtées par l’UE afin de juguler la violence en bande organisée. Les nouvelles mesures ajoutées à l’ordonnance instituant des mesures concernant Haïti entreront en vigueur le 28 janvier 2026 à 23 heures.
Le Conseil fédéral a complété l’ordonnance instituant des mesures concernant Haïti. Cette ordonnance, en vigueur depuis le 16 décembre 2022, se fondait jusqu’ici uniquement sur le régime de sanctions de l’ONU. Les sanctions de l’ONU prévoient un embargo sur les armes dans tout le pays et soumettent actuellement 11 personnes et entités à des sanctions financières et à des restrictions de voyage.
En complétant l’ordonnance, comme il a décidé de le faire le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral reprend également les sanctions arrêtées par l’UE. Les sanctions financières et les restrictions de voyage s’appliqueront ainsi à 10 personnes et entités supplémentaires. Le Conseil fédéral réagit ainsi à la violence en bande organisée qui sévit en Haïti et à la situation humanitaire dramatique dans laquelle le pays est plongé. L’ordonnance en vigueur prévoit déjà un large éventail d’exemptions pour les activités humanitaires, qui s’appliqueront également aux nouvelles mesures.