Nouvelles options disponibles pour les catégories « couleur de peau » et « type » du système de recherches RIPOL
Berne, 29.11.2025 — L’Office fédéral de la police (fedpol) a consulté les polices cantonales et d’autres autorités partenaires sur la nécessité de modifier les possibilités de description des personnes signalées dans le système national de recherches RIPOL. La majorité d’entre elles se sont dites favorables au maintien de la catégorie « couleur de peau », peu utilisée jusqu’ici, tout en approuvant l’idée de modifier les options disponibles pour mieux les adapter aux besoins pratiques. Il en va de même pour la catégorie « type », utilisée plus régulièrement et servant à déterminer la région d’origine des personnes.
À l’été 2025, fedpol a pris la décision, à l’échelon opérationnel, de ne plus mettre à disposition la catégorie « couleur de peau » du masque de saisie du RIPOL en raison de sa très faible utilisation et du manque de précision des options disponibles. Une évaluation statistique a montré que les services de police utilisaient cette catégorie dans moins de 1 % des signalements de personnes. Cette suspension a eu lieu en septembre 2025 à la suite de sondages informels et ponctuels réalisés auprès de certaines polices cantonales, qui s’y sont aussi déclarées favorables ou n’ont pas émis de réserves à cet égard.
En octobre et en novembre 2025, fedpol a consulté toutes les polices cantonales et d’autres autorités partenaires à ce sujet. La majorité d’entre elles se sont dites favorables au maintien de la possibilité d’indiquer la couleur de peau, tout en approuvant l’idée de modifier les options disponibles dans cette catégorie. La plupart ont également souhaité conserver la catégorie « type », utilisée un peu plus régulièrement, qui permet de préciser la région d’origine, par exemple Centre-européen, Nord-africain, Noir-africain ou Asiatique.
À partir du 1er janvier 2026, il sera de nouveau possible de choisir parmi les cinq options suivantes de la catégorie « couleur de peau » du RIPOL : très claire, claire, moyenne, foncée ou très foncée. Dans le même temps, les désignations de couleur « jaune » et « rouge », qui ne sont pas adaptées à la pratique, ne seront plus à disposition.
Quant à la catégorie « type », elle comprendra toujours neuf options, qui seront elles aussi adaptées aux besoins opérationnels actuels et correspondront notamment aux régions suivantes : Europe du Nord, Afrique du Nord, Asie et Amérique du Sud.
fedpol a pour objectif de mettre à la disposition des polices suisses des systèmes de recherche aussi précis que possible pour lutter contre la criminalité. Il doit donc les faire évoluer et les adapter aux besoins opérationnels effectifs de la police. Ce changement de pratique vise à accroître la qualité des données saisies et à améliorer l’efficacité des recherches. Par conséquent, fedpol analysera au début de 2027 les statistiques d’usage des options disponibles et réévaluera leur utilité pratique en collaboration avec les polices cantonales. Si de nouveaux changements se révélaient nécessaires, ceux-ci pourront être mis en œuvre en 2027.