Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026
Berne, 12.02.2026 — Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim à Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus. La remise des prix aura lieu le 15 juin 2026 à Bâle en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et sera suivie de l’ouverture de l’exposition des Swiss Art Awards.
Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim récompense depuis 2001 des personnalités actives dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la critique, de l’édition ou des expositions. Les distinctions sont dotées de CHF 40'000.- par nomination.
Fabrice Gygi
Fabrice Gygi (*1965, Genève) interroge dans son œuvre les mécanismes de l'autorité. Ses sculptures et performances puisent dans le registre des infrastructures sécuritaires et de contrôle: obstacles antichars, clôtures métalliques, bâches, casiers de rangement, tentes, sacs de sable. Ces formes sont transformées par des agrandissements ou des hybridations, comme pour Vigie, une tour de contrôle de douze mètres de haut présentée à la 25ᵉ Biennale de São Paulo en 2002 où Fabrice Gygi représentait la Suisse.
En utilisant des matériaux liés à des situations d'urgence, Fabrice Gygi insiste sur l'idée d'individus nomades et fragiles, en constante circulation. Pour la 53ᵉ Biennale de Venise de 2009, il a investi l'église San Stae avec un économat fait d’armoires métalliques cadenassées. L'installation interrogeait la double nature protectrice du lieu: monument historique protégé et refuge potentiel pour les populations civiles. Après avoir exploré la gravure, la performance, la sculpture, les installations et la création de bijoux, il poursuit aujourd'hui sa recherche de lignes abstraites à travers l'aquarelle et la peinture à l'huile. Lauréat du Prix de la Société des Arts de Genève en 2021, Fabrice Gygi a enseigné à l’ECAL et à la HEAD. Cofondateur de l'espace Forde à Genève en 1994, ses œuvres figurent entre autres dans les collections du MAMCO à Genève, du M HKA à Anvers (BE) et du Centre Georges Pompidou à Paris (F).
Hilar Stadler
Hilar Stadler (*1963, Lucerne) est un curateur et directeur de musée qui a profondément renouvelé la pratique muséale suisse. Depuis 1996, il dirige le Museum im Bellpark à Kriens, qu'il a transformé en un zeitgenössisches Heimatmuseum où histoire locale, photographie, architecture et art contemporain international dialoguent de manière inédite. La Commission fédérale d'art salue sa capacité à s'adresser à différents publics et à démontrer comment une institution régionale avec peu de ressources peut accomplir un travail d'excellence. Après des études d'histoire de l'art et de cinéma à l'Université de Zurich, Stadler a développé une approche curatoriale unique centrée sur le statut du travail culturel dans notre société.
Il se distingue par des expositions audacieuses sur des sujets inattendus: l'autoroute, les bunkers, les cabanes ou la structure associative comme modèle d'avenir. Avec Las Vegas Studio, basé sur les archives de Venturi Scott Brown, il apporte une contribution internationale à la recherche sur les espaces suburbains. Il révèle également des figures comme le pionnier de la photographie aérienne Eduard Spelterini ou la culture suisse des vélomoteurs. Son programme artistique inclut des expositions de Jean-Frédéric Schnyder (2012), Lutz et Guggisberg (2014), la photographe Sabine Weiss (2016), Kim Gordon (2022) ou une exposition à quatre mains avec Hans Ulrich Obrist (2022). En 2014, il co-réalise The Architecture of Hedonism à la Biennale d'architecture de Venise. Depuis 2015, il dirige également la Fondation Adolf Wölfli au Kunstmuseum de Berne.
Tilla Theus
Tilla Theus (*1943, Coire) est une pionnière de l'architecture suisse et l'une des figures clés de la postmodernité helvétique. Première femme architecte solo à recevoir le Grand Prix suisse d'art, elle a marqué l'histoire de l'architecture suisse par son œuvre singulière. La Commission fédérale d'art salue son travail exemplaire dans le traitement de la substance historique et la construction dans l'existant, des approches qui trouvent aujourd'hui une résonance particulière dans le contexte d'une architecture durable et respectueuse des ressources.
Diplômée de l'EPFZ en 1969, elle a ouvert son bureau le lendemain même de l'obtention de son diplôme. Face à l'architecture puritaine et fonctionnelle de son époque, elle a développé un langage architectural caractérisé par les couleurs, les ornements et les atmosphères, une approche initialement controversée qui s'impose progressivement. Son premier projet, la maison de retraite de Mollis (1970-73) dans le canton de Glaris, a posé les bases de sa philosophie architecturale. L'Hôtel Widder à Zurich (1985-95), transformation de huit anciennes maisons du Rennweg en hôtel cinq étoiles, demeure son projet le plus emblématique. Parmi ses autres réalisations notables: le poste de police de la Rathausbrücke à Zurich (1985-93), le restaurant Weisshorn (2006-12) à Arosa et le siège de la FIFA à Zurich (2003-06). Lauréate du Prix culturel des Grisons en 2023, elle dirige toujours activement son agence entre les Grisons et Zurich.
Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim (PMO)
Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026 sera attribué avec les Prix suisses d’art dans le cadre des Swiss Art Awards, le lundi 15 juin 2026, à Bâle, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Une publication avec des entretiens inédits permettra de découvrir la lauréate et les lauréats. L’exposition Swiss Art Awards sera ouverte le 15 juin à la Messe Bâle, Halle 1.1. L’exposition se tient durant Art Basel, du 16 au 21 juin 2026, www.swissartawards.ch, www.schweizerkulturpreise.ch