Premier monitoring du «Antimicrobial Stewardship» en Suisse
16.06.2025 - L’enqête menée en 2024 montre que 86% des hôpitaux ont des activités d’antimicrobial stewardship. La majorité de ces hôpitaux surveille la consommation d'antibiotiques et met à disposition des recommandations fondées sur les preuves pour le traitement antibiotique et l'antibioprophylaxie per-opératoire. La moitié des hôpitaux ont mis en place un programme formel d’antimicrobial stewardship.
Sur les 136 hôpitaux invités à participer à l’enquête, 69 ont répondu, ce qui correspond à un taux de 51%. Les résultats de l'année 2024 montrent qu'une majorité des hôpitaux dispose de structures pour des activités d’antimicrobial stewardship comme des services de consultation en maladies infectieuses, pharmacie clinique et/ou microbiologie. Les hôpitaux actifs dans le domaine d’antimicrobial stewardship surveillent généralement la consommation des antimicrobiens et beaucoup d’entre eux rédigent chaque année un rapport destiné aux médecins prescripteurs. En règle général, ces hôpitaux disposent de recommandations fondées sur les preuves pour le traitement antibiotique et l'antibioprophylaxie per-opératoire.
À ce jour, seulement la moitié des hôpitaux actifs ont mis en place un programme formel d’antimicrobial stewardship. À long terme, l’OFSP souhaite que tout les hôpitaux suisses de soins aigus aient de telles programmes. Des potentiels d'amélioration sont également identifiés dans le domaine de la formation, dans la mise en œuvre de l’accès restreint à certains antibiotiques, et dans la mise en œuvre d’audits des prescriptions.
Les hôpitaux sont encouragés à améliorer l’efficacité de leurs activités en désignant un responsable et en allouant les ressources nécessaires aux activités d’antimicrobial stewardship. Un manuel a été mis à disposition des professionnels pour les soutenir dans la mise en œuvre des activités d'antimicrobial stewardship.
L’ensemble des résultats du monitoring est attendu pour l'automne 2025.
Le monitoring a été conduit dans le cadre du projet StAR-3. Il sert à documenter les activités d'antimicrobial stewardship dans les hôpitaux suisses et de base de planification pour les autorités et les parties prenantes.
Le projet «StAR-3: Implementing ASP in Swiss Hospitals» a débuté le 1er septembre 2023 pour une durée de trois ans. Il est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR). H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) sont impliqués en tant qu’observateurs. Swissnoso, la SSI, SSHH, GSASA, SSM, ANRESIS et FMH sont membre du partenariat de projet StAR-3.
