Aller au contenu principal

Utilisation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en Suisse

La surveillance des résistances et du recours aux antibiotiques chez l’être humain, les animaux de rente et de compagnie et dans l’environnement est un élément clé de la Stratégie Antibiorésistance Suisse StAR et du Plan d’action One Health 2024 – 2027. Depuis 2016, ses résultats sont publiés tous les deux ans dans le rapport suisse sur la résistance aux antibiotiques, le Swiss Antibiotic Resistance Report (SARR).

Évolution de l’usage des antibiotiques

Chaque fois que l’on prend des antibiotiques, des bactéries résistantes peuvent apparaître. C’est pourquoi il est crucial d’utiliser correctement ces produits chez l’être humain et l’animal. Il faut d’une part y recourir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. D’autre part, il importe d’utiliser le bon produit au dosage adéquat et sur une durée appropriée. De ce fait, la distribution et l’emploi d’antibiotiques font l’objet d’une surveillance et d’analyses.

Évolution de la résistance aux antibiotiques

De nombreux microorganismes se trouvent naturellement dans l’environnement ainsi que sur la peau, sur les muqueuses ou dans l’intestin. Les êtres humains et les animaux en ont besoin (notamment pour la digestion). Cependant, ces microorganismes peuvent provoquer une infection s’ils pénètrent dans l’organisme et se multiplient excessivement, ce qui arrive surtout lorsque la peau ou les muqueuses sont abimées ou en cas d’immunodéficience. Si, en plus, les bactéries responsables de l’infection sont résistantes à certains antibiotiques, il devient plus difficile, voire impossible, de traiter l’infection.

En Suisse, les autorités surveillent les taux de résistance chez l’être humain et chez l’animal depuis une vingtaine d’années. Elles les recensent en fonction des bactéries et des classes d’antibiotiques. Les données montrent des tendances différentes chez les principaux agents pathogènes et antibiotiques : alors que l’antibiorésistance de certaines bactéries a considérablement augmenté, elle est restée stable ou a même diminué pour d’autres. Dans l’ensemble, une stabilisation semble se dessiner ces dernières années.

Swiss Antibiotic Resistance Report 2024

Le «Swiss Antibiotic Resistance Report» (SARR) est le rapport national sur la situation de l’antibiorésistance en Suisse. Il ne se concentre pas seulement sur l’utilisation des antibiotiques et les résistances en médecine humaine et animale, mais aborde aussi l’impact sur l’environnement (approche One Health).

Swiss Antibiotic Resistane Report 2024 : Commander la version imprimée

Informations complémentaires