Un consortium lance un projet national pour l’utilisation rationnelle des antibiotiques
06.11.2023 - Les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques sont importants pour optimiser leur usage dans le secteur stationnaire. Un consortium de sept organisations a par conséquent démarré un projet pour aider les hôpitaux suisses à lancer de tels programmes et à les améliorer.
Swissnoso et les six organisations partenaires – SSI, SSHH, GSASA, SSM, ANRESIS et FMH* – ont le plaisir d’annoncer le lancement du projet StAR-3 – Mettre en œuvre les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques dans les hôpitaux suisses. Les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques peuvent contribuer de façon importante à optimiser leur usage dans le secteur stationnaire. Le traitement des infections devient plus efficace et les effets indésirables sont réduits. De plus, l’émergence de micro-organismes résistants est freinée. Vous trouverez plus d’informations sur les mesures prioritaires et les avantages de ces programmes dans cette vidéo. Ce projet de trois ans est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance StAR. H+ Les Hôpitaux de Suisse et la CDS sont impliqués en tant qu’observateurs.
Les projets précédents, StAR-1 et StAR-2, ont préparé la voie à StAR-3 – Mettre en œuvre les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques dans les hôpitaux suisses. StAR-3 publiera à son tour un manuel contenant des outils pratiques et éprouvés. Le guide s’adressera aux cliniciens, aux pharmaciens et aux autres professionnels des soins chargés de prescrire ou d’administrer des antibiotiques. Ainsi, il aidera les hôpitaux de soins aigus à introduire et à utiliser ces programmes, qu’ils soient grands ou petits, en Suisse romande, alémanique ou italienne. De plus, StAR-3 – Mettre en œuvre les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques dans les hôpitaux suisses recommandera des stratégies de politique sanitaire afin de renforcer l’adoption de tels programmes dans l’ensemble du pays. À long terme, l’OFSP envisage que tous les hôpitaux suisses les appliquent.
Le contenu de manuel sera élaboré ces trois prochaines années. Ainsi, à l’hiver 2023 / 2024, StAR-3 – Mettre en œuvre les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques dans les hôpitaux suisses soumettra des appels d’offre et cherchera des médecins, des pharmaciens, des microbiologistes et des chercheurs en sciences sociales motivés pour contribuer au manuel et lutter contre l’antibiorésistance dans les hôpitaux suisses. Afin de rester à jour, abonnez-vous à la newsletter Swissnoso (Abonnement à la newsletter - Swissnoso).
*Pour plus d’information sur Swissnoso et les six organisations partenaires :
Swissnoso : Centre national de prévention des infections
SSI : Société suisse d’infectiologie
SSHH : Société suisse d’hygiène hospitalière
SSM : Swiss Society for Microbiology
GSASA : Association suisse des pharmaciens et de l’administration et des hôpitaux
ANRESIS : Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance
FMH : Fédération des médecins suisses
Plus d’informations sur les organisations avec le rôle d’observateurs :
OFSP : Office fédéral de la santé publique – Stratégie Antibiorésistance
CDS : Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé
H+ : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Contact
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
