Aller au contenu principal

Un quiz pour sensibiliser à l’antibiorésistance

10.03.2025 - Vous vous y connaissez en microbiologie ? Un nouveau quiz de l'université de Zurich met en lumière cinq agents pathogènes qui participent fortement à la résistance aux antimicrobiens : ils survivent aux antibiotiques, ce qui pose de grands défis pour les soins. Testez vos compétences et apprenez-en plus sur ces micro-organismes critiques.

La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente un défi croissant pour la santé publique, en raison des micro-organismes qui ont développé la capacité de résister aux antibiotiques. Pour sensibiliser à cette problématique, le Groupe de recherche en microbiologie appliquée de l’Institut de microbiologie médicale de l’Université de Zurich, dirigé par le Pr Adrian Egli, a conçu un quiz interactif dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (World AMR Awareness Week, WAAW).

Dans ce quiz, vous devrez identifier cinq agents pathogènes connus pour leur impact dans la RAM. L’occasion de découvrir, de manière interactive, les défis posés par ces micro-organismes, tout en soulignant l’importance de la lutte contre la RAM.

Alors, on commence ? Lancez-vous dans le quiz « Guess the Pathogen » (en anglais) et participez vous aussi à la lutte contre la RAM – une question à la fois !

Le groupe de recherche contribue activement à la médiation scientifique et à la formation, à travers des initiatives telles que la Journée de médecine de laboratoire et l’Université des enfants de Zurich, ainsi que des activités pédagogiques destinées aux étudiants en médecine et en sciences. Ses travaux se concentrent sur l’intégration des technologies omiques et de l’apprentissage automatique, pour mieux comprendre et combattre les maladies infectieuses et la RAM.

La participation à la WAAW s’inscrit naturellement dans la mission des membres du groupe de recherche : rendre plus accessibles des sujets scientifiques complexes à un public large et varié. À travers ce quiz, ils espèrent susciter de l’intérêt et promouvoir une meilleure compréhension de la RAM et de ses implications mondiales.