star.admin.ch – une plateforme de la Confédération sur l’antibiorésistance

La résistance aux antibiotiques est un problème mondial qui touche les êtres humains, les animaux, l’agriculture et l’environnement.

Stratégie StAR

StAR – Stratégie antibiorésistance

La Suisse et la communauté internationale ont pour mission d’enrayer la formation et la propagation de nouvelles résistances.

Avec la stratégie Antibiorésistance (StAR), quatre offices fédéraux (OFSP, OSAV, OFAG et OFEV) poursuivent cet objectif de manière transversale et en collaboration avec les acteurs concernés, à l’échelle suisse. Cette approche dite One Health (une seule santé) est décisive pour que les antibiotiques continuent d’être efficaces.

Le plan d’action One Health 2024-2027 de la StAR est en cours d’élaboration avec le concours de différents partenaires et parties prenantes provenant de la recherche, de la politique et de l’économie. Il doit donner une nouvelle impulsion à la stratégie, l’objectif étant de lutter efficacement contre cette « pandémie silencieuse » que représente l’antibiorésistance et de mettre en œuvre systématiquement l’approche One Health, indispensable.

 

Actualités / Événements

2406_Startseite_Event_Spearhead_Bild_quer

OpenHealth Datathon, 21st June 2024, Novartis Pavillon Basel

Share your expertise together with people who experienced antimicrobial resistance, healthcare professionals, designers and technologists to envision possible technology solutions to the challenge of resistance development. OpenHealth Datathon is a half-day event where participants gather to work together in teams, through tools and techniques based on data, to imagine and prototype future solutions to help citizens and doctors face situations and consequences of antimicrobial resistance. The event is organised by the MAKEAWARE! initiative, part of the Spearhead project and supported by Innosuisse.
Registration is now open from this link.
 

Sous la loupe

Témoignages sur le thème de l’antibiorésistance

Découvrez ici les réponses des professionnels des domaines de la santé humaine et animale aux questions concernant l’antibiorésistance.

Interview avec Prof. Dr. Stephan Harbarth

Interview avec Dr. Domenica Flury

Interview avec Dr. Barbara Willi

Bien utiliser les antibiotiques

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques se multiplient et le risque que les infections bactériennes touchant l’être humain et l’animal ne puissent plus être traitées ou seulement avec difficulté augmente. La Suisse n’est pas épargnée: chaque année, des personnes et des animaux sont infectés par des bactéries contre lesquelles les antibiotiques n’ont plus aucun effet.

Protégez-vous et protégez votre famille en utilisant les antibiotiques à bon escient.

Humain, animal, agriculture et environnement

Icon Mensch

Domaine humain: Office fédéral de la santé publique

L’OFSP met à disposition des informations professionnelles dignes de confiance et consolide ainsi les connaissances des patients, des médecins et des pharmaciens, qui peuvent donc assumer leur responsabilité en ce qui concerne l’utilisation des antibiotiques.

Icon Tier

Domaine animal: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Par son travail, l’OSAV crée les conditions propices au maintien de la santé des animaux et à une utilisation moindre des antibiotiques. Ce principe vise à endiguer les antibiorésistances et les maladies dans le règne animal.

Icon Tier

Domaine agriculture: Office fédéral de l'agriculture

Les agriculteurs et les vétérinaires sont appelés à promouvoir la santé animale par la prévention. L’OFAG les soutient à prendre leurs responsabilités et à contribuer, dans l’esprit du principe « One Health », au maintien de l’efficacité des antibiotiques.

Icon Umwelt

Domaine environnemental: Office fédéral de l'environnement

L’OFEV soutient la modernisation des stations d’épuration des eaux usées afin de réduire considérablement la concentration des antibiotiques et autres micropolluants dans les cours d’eau. À cet égard, la recherche consacrée aux antibiorésistances dans le cycle de l’eau joue également un rôle important.

Articles de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Newsletter

Quickfix Logo mit Wuschel

Newsletter Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

StAR publie une newsletter électronique qui informe réguilièrement dles personnes intéressées de l'avancement de la mise en oeuvre de la straégie StAR.

Lire tous les articles de la newsletter StAR

S'abonner à la newsletter

Contacts

Stratégie Antibiorésitance StAR
c/o Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne

Tél.      +41 58 463 87 06
E-mail   star@bag.admin.ch  

 


https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home.html