11.11.24: Quel est le niveau de connaissance de la population suisse concernant les antibiotiques et les risques liés à l’antibiorésistance ? La cinquième enquête menée dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance Suisse met en lumière les lacunes dans ce domaine.
11.11.24: La Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) s’est tenue le 26 septembre 2024 au siège de l’ONU à New York. L’OFSP a fait partie de la délégation suisse dirigée par Thomas Gürber, Secrétaire d’État suppléant au DFAE.
11.11.24: Pour la première fois depuis la mise en place du système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV), les vétérinaires ont reçu, en été 2024, un rapport sur les antibiotiques prescrits chez les chiens, les chats et les équidés dans leur cabinet ou leur clinique.
10.07.24 - Le 26.06.2024, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action One Health de la stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) 2024–2027. La Confédération renforce ainsi les mesures mises en œuvre avec succès depuis 2016 dans le cadre de StAR. Le plan d’action encourage les mesures efficaces, définit des objectifs nationaux et poursuit des approches innovantes, afin de préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme pour l’homme et l’animal.
10.07.24 - Les médecins de famille sont régulièrement confrontés au même dilemme : faut-il ou non prescrire des antibiotiques ? Depuis 2020, l’Institut bernois pour la médecine de famille (BIHAM) développe des outils d’aide à la pratique quotidienne pour faciliter cette décision. Disponibles depuis fin 2023 pour cinq maladies courantes, ces instruments rencontrent un écho croissant auprès des professionnels.
10.07.24 - Le projet national « ASAP » (Antimicrobial Stewardship in Ambulatory care Platform) vise à promouvoir une prescription appropriée d'antibiotiques dans la pratique ambulatoire suisse et, à terme, de réduire la résistance aux antibiotiques en Suisse. Ce projet soutenu par la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) et développé en collaboration avec différents acteurs de la santé, est hébergé au Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR).
10.07.24 - La transition vers des soins de santé centrés sur le patient met l’accent sur la participation des patients à la recherche et à l’innovation, en tirant parti de la co-conception et des perspectives humaines pour des solutions de soins de santé collaboratives. Dans cette optique, l’initiative MAKEAWARE !, qui fait partie du projet phare SPEARHEAD et est promue par Innosuisse, vise à donner aux citoyens les moyens de contribuer activement à limiter la résistance aux antimicrobiens (RAM) par le biais d’ateliers expérientiels et d’outils numériques fondés sur la collecte de données par la foule et sur des stratégies en faveur d’un engagement scientifique.
10.07.24 - Les nouvelles substances antibactériennes peuvent sauver des vies. Entre 2010 et 2020, dix-huit nouvelles substances antibactériennes ont été autorisées pour la première fois aux États-Unis, au Canada, en Europe ou au Japon et mises sur le marché dans au moins un pays. Cependant, une analyse montre que, même dans les pays à haut revenu, nombre de ces substances sont mises sur le marché avec du retard, voire pas du tout, en Suisse également.
10.07.24 - Le consortium de projet StAR-3 a pour objectif d'élaborer un manuel complet pour aider les hôpitaux à mettre en place des programmes d'antimicrobial stewardship (ASP). La première édition a récemment été publié. À présent, les professionnels de la santé sont invités à proposer des outils facilitant la mise en œuvre des ASP.
28.02.2024 - Les unités Hygiène, prévention et contrôle de l’infection du canton de Vaud (HPCi Vaud) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (HPCi CHUV) ont développé conjointement le jeu en ligne « Mission Antibiotix ». Ce jeu vise à sensibiliser de manière ludique à la résistance aux antibiotiques et à l’utilisation correcte des ces produits.
06.11.23 - Les programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques sont importants pour optimiser leur usage dans le secteur stationnaire. Un consortium de sept organisations a par conséquent démarré un projet pour aider les hôpitaux suisses à lancer de tels programmes et à les améliorer
06.11.23 - Les antibiotiques figurent parmi les médicaments les plus utilisés en pédiatrie. Des données en provenance de l’Allemagne, des États-Unis et de la Suisse montrent que, dans cette spécialité, une grande partie des antibiotiques sont prescrits en cas d’infections des voies respiratoires. On estime que leur emploi est inutile dans un tiers de ces cas. C’est à ce problème qu’entend remédier l’approche du « traitement rationnel » : seuls les enfants et les adolescents qui présentent une forte probabilité de tirer bénéfice des antibiotiques doivent en prendre.
06.11.23 - ANRESIS est un système de surveillance représentatif national et un outil de recherche sur les résistances aux antibiotiques et sur leur consommation. Outre le site Internet anresis.ch, les médecins peuvent utiliser la nouvelle application en ligne « ANRESIS-guide » et le tableau de bord interactif pour la surveillance de la consommation d’antibiotiques au sein d’un hôpital.
06.11.23 - Wieso ist das Thema Infektionsprävention und -kontrolle so wichtig für die Bekämpfung von Antibiotikaresistenzen im Bereich der Tierarztpraxen?
29.06.23 - Quels seront les points forts de la Stratégie Antibiorésistance (StAR) ces prochaines années ? C’est la question que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a traitée avec des spécialistes de plusieurs disciplines. Les contributions fournies lors de l’atelier ont nourri le plan d’action One Health 2024-2027.
02.02.23 - Près d’un cinquième de la population suisse a pris des antibiotiques l’année dernière. Mais que sait-elle sur ces médicaments et sur l’antibiorésistance ? Utilise-t-elle les antibiotiques correctement ? Une enquête représentative montre où les connaissances manquent encore.
02.02.23: Le Conseil fédéral a pris diverses mesures pour endiguer l’augmentation des résistances aux antibiotiques. La quantité d’antibiotiques vendus est déjà recensée depuis longtemps. Pour des données plus précises sur l’usage d’antibiotiques par animal et type d’utilisation, le système d’information sur la consommation d’antibiotiques (SI ABV) a été créé. Les vétérinaires sont tenus d’y saisir toutes leurs prescriptions d’antibiotiques pour des animaux de compagnie ou de rente. Le deuxième rapport détaillant l’utilisation d’antibiotiques est désormais disponible.
02.02.23: Améliorer l’efficacité des antibiotiques, endiguer les résistances : lors d’une conférence, les chercheurs du Programme national de recherche « La résistance aux antimicrobiens » (PNR 72) ont présenté de nombreux instruments et éléments nouveaux et discuté avec des représentants du monde politique et de la pratique.
02.02.23: Trop d’antibiotiques sont encore prescrits en Suisse. Des instruments d’aide récents permettent aux médecins de famille de prendre des décisions de manière participative lors de la prescription d’antibiotiques. Ils facilitent les conseils aux patients et peuvent être utilisés à des fins de perfectionnement dans des cercles de qualité. La Société suisse de médecine interne générale a récompensé récemment une équipe de chercheurs de l’Institut bernois de médecine de famille pour le développement de ces outils novateurs.
02.02.23: La huitième Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques s’est déroulée du 18 au 24 novembre 2022. Portant sur le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antibiotiques », elle visait à attirer l’attention sur ce problème d’ampleur croissante. La Suisse y a aussi participé activement. Vous trouverez ici un aperçu des principales activités menées dans notre pays durant cette semaine.
07.11.2022 - Les agents pathogènes multirésistants constituent une menace croissante pour la santé publique. Afin d’enrayer la progression de ces bactéries, il est important de les détecter à temps. En Suisse, c’est le Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA) qui s’en charge.
07.11.2022 - Le projet de recherche « veau en plein air », mené à la faculté Vetsuisse de l’université de Berne, montre qu’il est possible d’utiliser moins d’antibiotiques et d’améliorer le bien-être des veaux tout en conservant la même performance d’engraissement. Apprenez-en plus dans cette tribune de Jens Becker.
11.05.2022 - La prescription d’antibiotiques dans le domaine ambulatoire recèle encore un potentiel d’amélioration. C’est pourquoi divers outils ont été développés à l’intention des médecins dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR).
11.05.2022 - Ces deux dernières années, le SARS-CoV-2 a fortement impacté les établissements de santé reléguant au second plan d’autres défis, tels que la prévention et le contrôle des bactéries multirésistantes (BMR) et le monitorage de nouveaux agents pathogènes comme Candida auris.
11.05.2022 - Les vétérinaires sont tenus d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV. Après un rapport sur le sujet chez les animaux de rente, voici le premier rapport sur les données chez les chiens, les chats et les chevaux.
18.11.2021 - Nadine Metzger, ancienne co-responsable de StAR du volet « animal » à l'OSAV, nous fait part de son expérience personnelle et des enseignements tirés cinq ans après la mise en œuvre de la stratégie StAR.
18.11.2021 - Les agents pathogènes multirésistants posent un grave problème à la médecine moderne. Des chercheurs de l’Empa et de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point une toute nouvelle procédure permettant de les éliminer de manière ciblée.
18.11.2021 - Des bactéries résistantes peuvent se transmettre à l’être humain par la nourriture et les contacts avec les animaux. Où le risque est-il le plus grand ? Comment inciter les consommateurs à le réduire ?
18.11.2021 - Dans l’ombre du COVID-19, la pandémie silencieuse de l’antibiorésistance continue de progresser. Le développement de nouveaux antibiotiques pourrait contribuer à résoudre problème. Mais les efforts déployés jusqu’à présent sont-ils suffisants ?
30.08.2021 - " Je suis une fervente défenseuse de l’approche "One Health". La stratégie StAR revêt donc une importance cruciale pour moi et pour l’OFSP. Elle constitue un premier pas fructueux en matière de prévention interdisciplinaire en Suisse. "
30.08.2021 - " Réduire la résistance aux antibiotiques est un défi de taille qui ne peut être relevé que si la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l’agriculture et l’environnement unissent leurs efforts. "
30.08.2021 - " La santé animale est d’une importance cruciale pour une production durable. Au cours des dix dernières années, le recours aux antibiotiques dans l’élevage d’animaux de rente a diminué de 50 %. "
30.08.2021 - " La lutte contre le COVID-19 et les antibiorésistances illustre également l’importance de l’approche One Health, qui vise à garantir la santé des êtres humains et des animaux dans un environnement intact. "
05.05.2021 - Dans cette vidéo, la Dre Julia Bielicki et le Pr Andreas Widmer vous font découvrir les Antibiotic Stewardship Programs et comment les hôpitaux appliquent ces programmes.
05.05.2021 - Le canton de Fribourg entend diminuer l’utilisation des antibiotiques dans la production laitière. Avec le projet ReLait, il met l’accent sur la prévention en matière de santé des pis, de la matrice et des veaux. Les résultats de la première phase du projet sont prometteurs.
05.05.2021 - Les chevaux qui présentent une infection sont souvent traités avec des antibiotiques. Les bactéries peuvent muter et devenir résistantes aux substances actives. Par exemple, les infections de plaies dues à des SARM sont à l'origine de problèmes de cicatrisation.
18.11.2020 - Comment la consommation d’antibiotiques évolue-t-elle en Suisse ? Qu’en est-il de la pollution des eaux par les antibiotiques ? À quel degré la Suisse est-elle touchée par des infections dues à des bactéries résistantes ? Le Swiss Antibiotic Resistance Report 2020 répond à ces questions.
18.11.2020 - Quelles sont les connaissances de la population sur les antibiotiques et sur l’apparition de l’antibiorésistance ? Les antibiotiques sont-ils utilisés correctement ? Une enquête représentative met en évidence les lacunes de connaissances à combler.
18.11.2020 - En Suisse, le projet « Onglons sains – de bon pied vers l’avenir » vise notamment à réduire, sur le long terme, l’utilisation des antibiotiques et des désinfectants contenant des métaux lourds.
09.09.2020 - Tous les traitements antibiotiques dispensés par les vétérinaires sont enregistrés dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV).
09.09.2020 - La mise en œuvre de la stratégie Antibiorésistance s’accompagne d’une évaluation formative d’une durée d’environ quatre ans. Un bilan intermédiaire sera ensuite établi.
09.09.2020 - En novembre 2019, la campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut. » de la stratégie Antibiorésistance appelait la population à rapporter les antibiotiques périmés et excédentaires. Des pharmaciennes s’expriment face à la caméra sur la manière dont elles ont sensibilisé leur clientèle à la problématique de l’antibiorésistance.