Swissnoso, les six organisations partenaires, SSI, SSHH, GSASA, SSM, ANRESIS et FMH, ainsi que le PIGS*, partenaire associé, ont le plaisir d’annoncer un appel à projets (PDF document). Seront financés des projets visant à développer des outils facilitant la mise en œuvre des ASP dans les hôpitaux, notamment pour la formation des prescripteurs et la conduite d’audits des prescriptions avec feedback. Ces outils seront publiés en 2026 dans le manuel.
Le consortium StAR-3** invite les infectiologues, les experts en prévention et contrôle des infections, les pharmaciens hospitaliers, microbiologistes et les autres professionnels de la santé à soumettre des projets.
Par ailleurs, le consortium StAR-3 se réjouit d’annoncer que la première édition du manuel ASP (PDF document) est disponible en anglais au format PDF. Des versions française et allemande seront bientôt publiées sur le site du projet. Tandis que la première édition fournit un ensemble d'outils de base, la deuxième proposera un large éventail d’outils facilitant la mise en œuvre des ASP.
Le consortium StAR-3 recommande aux hôpitaux de commencer à mettre en place leur ASP. Les ASP permettent d’accroître l’efficacité du traitement des infections, de réduire les effets indésirables et de freiner l’émergence des micro-organismes résistants. En outre, il a été prouvé qu’ils sauvent des vies tout en étant rentables : il vaut la peine d’investir localement dans ces programmes [source : OECD. Stemming the Superbug Tide: just a few dollars more. 2018. oe.cd/amr-2018]. Le manuel permet d’économiser du temps et de l’argent dans la mise en œuvre des ASP.
*
SSI - Société Suisse d'infectiologie
SSHH - Société suisse d’hygiène hospitalière
GSASA - Association suisse des pharmaciens et de l’administration et des hôpitaux
SSM - Swiss Society for Microbiology
ANRESIS - Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance
FMH - Fédération des médecins suisses
PIGS - Pediatric Infectious Disease Group of Switzerland
**
Le projet «StAR-3: Implementing ASP in Swiss Hospitals» a débuté le 1er septembre 2023 pour une durée de trois ans. Il est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR). H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) sont impliqués en tant qu’observateurs.
Pour plus d'informations, consultez le site web du projet.