ASAP : Promouvoir une prescription appropriée d'antibiotiques dans le secteur ambulatoire
Le développement de la résistance aux antimicrobiens est associé à la prescription d'antibiotiques, qui concerne principalement le secteur ambulatoire (environ 85 %). La gestion de l’utilisation des antibiotiques (Antimicrobial Stewardship (AMS)) fait référence aux efforts organisés pour améliorer la prescription judicieuse des antibiotiques.
Les programmes d’AMS sont une pratique courante dans les hôpitaux, mais ils sont rares dans le secteur ambulatoire, bien que la plupart des antibiotiques consommés par la population proviennent d'ordonnances rédigées par des médecins de premier recours dans le cadre d'infections aiguës.
Diverses initiatives en lien avec l’AMS en ambulatoire ont été développées ces dernières années en Suisse, notamment dans le contexte de la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) lancée en 2016 et du Programme national de recherche 72 (PNR72). Cela a permis de lancer une dynamique de collaboration entre différents acteurs. Cependant, il est nécessaire de poursuivre ces efforts dans le secteur ambulatoire, en lien avec le plan d’action national 2024-2027 de la StAR.
C’est dans ce contexte que le projet ASAP, soutenu financièrement par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de StAR, a vu le jour, permettant de donner un cadre à ces développements.
Les missions du projet ASAP sont les suivantes :
- Promouvoir les échanges et les collaborations entre les chercheurs, les sociétés professionnelles, les patients et les autorités engagées dans la gestion de l’utilisation des antibiotiques dans le secteur ambulatoire suisse.
- Examiner et évaluer les données disponibles sur l'utilisation des antibiotiques dans le secteur ambulatoire, afin d'identifier les domaines d'action prioritaires.
- Fournir des recommandations aux différents acteurs en ce qui concerne les interventions d'AMS dans le secteur ambulatoire.
- Soutenir la mise en œuvre d'interventions AMS fondées sur des données scientifiques dans le secteur ambulatoire suisse.
Le projet est lancé !
A la mi-avril s'est tenue la première réunion d'ASAP qui a permis notamment aux différents acteurs (médecins de famille, pédiatres, infectiologues, chercheuses et chercheurs, responsables du Centre national pour l’antibiorésistance Anresis, et de l’Office férédal de la santé publique) de se rencontrer et de discuter des différents outils de gestion de l’utilisation des antibiotiques adaptés à la pratique ambulatoire et de leur potentiel de développement. Le focus initial était celui des infections aiguës des voies respiratoires, qui représentent près de la moitié des prescriptions d'antibiotiques en Suisse. Ainsi, ce thème a été choisi comme priorité numéro une pour le lancement d'ASAP. Un deuxième thème prioritaire sélectionné par le comité scientifique et consultatif suivra en 2025.
Quatre outils principaux ont été discutés lors de cette rencontre :
(i) Une fiche d’information et aide à la décision développée par une équipe de recherche de l’Université de Berne destinée aux médecins de premiers recours. Cette fiche présente les informations de bases et illustre le rapport risque-bénéfice d’un traitement antibiotique dans différentes situations d’infection aiguë.
(ii) Des documents papier et audiovisuels destinés à informer les patients sur l’utilisation des antibiotiques, développés par l’OFSP en collaboration avec plusieurs sociétés médicales et pharmaceutiques. Un court clip vidéo ainsi qu’une fiche d’information informent sur l’importance du respect des durées et quantités de prises d’antibiotiques.
(iii) Les directives (guidelines) de la Société Suisse d’infectiologie (SSI), disponibles en ligne. Celles-ci sont fréquemment mises à jour et informent sur l’utilisation appropriée des antibiotiques concernant 23 maladies infectieuses.
(iv) « Audit and feedback », une intervention qui consiste à analyser les données relatives aux prescriptions d’antibiotiques de la part des cliniciens et de leur fournir un retour d’information sur leurs prescriptions par rapport à celles de leurs pairs.
Les avantages de ASAP sont nombreux et permettent notamment
de créer une culture professionnelle commune autour de la bonne gestion de l'utilisation des antibiotiques, ainsi que de favoriser l'implication des médecins de cabinet dans l'établissement de recommandations et informations sur la bonne utilisation des antibiotiques.
La page web ASAP, qui regroupera les progrès, les actualités et les objectifs du projet, sera bientôt disponible sur le site web du CMPR.
Où nous trouver :
- 19-20 septembre 2024, Lugano, lors du 8ème congrès d’automne de la SSMIG, A Platform for Antimicrobial Stewardship in Ambulatory care: the ASAP project, 20 septembre 2024 de 15h30 à 16h15.
Stay tuned !