La stratégie Antibiorésistance est-elle sur la bonne voie ?

La mise en œuvre de la stratégie Antibiorésistance s’accompagne d’une évaluation formative d’une durée d’environ quatre ans. Un bilan intermédiaire sera ensuite établi afin d’adapter si besoin la stratégie et sa mise en œuvre.

Les évaluations servent à déterminer l’utilité et la valeur de lois, de programmes, de projets ou de stratégies. Elles contribuent à estimer et à améliorer l’impact d’actions étatiques et non étatiques.
Depuis 2017, une évaluation formative accompagne et analyse à intervalles réguliers la mise en œuvre de la stratégie Antibiorésistance (StAR). Elle cherche principalement à déterminer si la manière d’agir est correcte et si le principe One Health est respecté. Ses résultats permettent de mesurer les progrès réalisés et le degré d’atteinte des objectifs, ainsi que d’adapter des interventions en cours, éventuellement de les améliorer ou encore de les restructurer.

Chaque année, divers objectifs sont ainsi choisis. En 2018, l’intérêt de l’équipe d’évaluation s’est porté, entre autres, sur les progrès accomplis auprès du groupe cible « Population » et dans le champ d’action  « Surveillance ». En 2019, l’évaluation a concerné, d’une part, la collaboration de l’équipe de projet avec des partenaires externes et, d’autre part, l’état de mise en œuvre de la stratégie et l’atteinte des objectifs. Les résultats fournis ont permis d’améliorer continuellement les travaux. Par exemple, dans le secteur agricole, il a été possible de montrer qu’un manque d’incitations financières chez les éleveurs les empêche d’adapter la prise en charge des animaux de rente en troupeaux à l’état actuel des connaissances.

Le cycle d'évaluation en cours devait à l'origine se terminer en mai 2021 par un bilan intermédiaire. En raison de la pandémie du coronavirus, la mise en œuvre de la stratégie StAR a subi une pause imprévue, en particulier dans le secteur humain, de sorte que des retards sont possibles. Après l'achèvement de l'évaluation formative, les responsables de la stratégie prendront position sur les résultats et les recommandations, et soumettront au Conseil fédéral des propositions pour les prochaines étapes. Par la suite, il est également prévu d’évaluer la stratégie de manière sommative. Cette évaluation fera le bilan sur l’efficacité des mesures à un moment donné et fournira donc un aperçu instantané, à l’inverse d’une évaluation formative. Elle permettra également de rendre des comptes au public et au monde politique. Le moment de sa mise en œuvre n’est pas encore déterminé.

Dernière modification 11.09.2023

Début de la page

Bild zum Kurztext Evaluation
https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/newsundaktuelles/Newsletter-Beitraege/formative-evaluation-star.html