Outils pour la prescription d’antibiotiques

La prescription d’antibiotiques dans le domaine ambulatoire recèle encore un potentiel d’amélioration. C’est pourquoi divers outils ont été développés à l’intention des médecins dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR).

Le constat n’est pas nouveau : employer les antibiotiques avec parcimonie et de manière adéquate ralentit le développement de résistances et permet de maintenir leur efficacité à long terme. Les données issues de la surveillance systématique de la résistance aux antibiotiques par ANRESIS le montrent : ces quinze dernières années, la proportion de germes résistants a augmenté dans toute la Suisse pour certains agents pathogènes dangereux. La raison principale en est l’usage trop fréquent et en partie inadéquat des antibiotiques à l’échelle mondiale. L’efficacité des thérapies s’en trouve amoindrie, ce qui constitue un problème croissant pour la santé publique.

Nous sommes sur la bonne voie, mais des progrès restent à faire
En médecine humaine, environ 85 % des antibiotiques sont prescrits dans le domaine ambulatoire. En comparaison internationale, la consommation suisse d’antibiotiques se trouve dans le bas de la fourchette (voir graphique 1). On constate cependant des écarts entre les régions linguistiques : on prescrit plus d’antibiotiques en Suisse romande et en Suisse italienne qu’en Suisse alémanique.  

Abbildung 1_Antibiotikaverbrauch
Graphique 1: utilisation d’antibiotiques dans le domaine ambulatoire dans divers pays européens et dans les régions linguistiques de Suisse. DDD = Defined Daily Doses (doses thérapeutiques quotidiennes).
Source : European Center for Disease Control / IQVIA - données relatives aux ventes en Suisse (Swiss Antibiotic Resistance Report 2020).

Les données provenant de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et du système de déclaration Sentinella montrent également un potentiel d’amélioration concernant le choix des antibiotiques.

Antibiotiques au profil problématique
Chez les enfants, les antibiotiques sont prescrits dans quelque 80 pour cent des cas pour des infections des voies respiratoires. Malgré la recommandation d’utiliser en pareil cas simplement des pénicillines ou des aminopénicilines, ce sont trop souvent des macrolides qui sont prescrits. Or, ces derniers présentent un profil problématique pour la sélection de résistances.

Toutes classes d’âge confondues, l’utilisation élevée de fluoroquinolones pose problème (voir graphique 2). Ces antibiotiques sont encore prescrits dans plus de 20 pour cent des cas d’infection urinaire, bien que cela soit en contradiction avec les preuves cliniques. Des antibiotiques sont aussi toujours prescrits pour traiter les bronchites aiguës, qui représentent la forme la plus fréquente d’infection des voies respiratoires inférieures, bien que cela aille à l’encontre des directives concernées.

Graphique 2 : Part des différents types d’antibiotiques prescrits par les médecins de famille pour les principales indications. Analyse des données relatives aux antibiotiques prescrits issues du système de déclaration Sentinella.
Source : Swiss Antibiotic Resistance Report 2020


Informer les médecins de manière ciblée
Dans le cadre de la StAR et afin d’attirer l’attention du corps médical sur les causes les plus fréquentes de prescription inadéquate d’antibiotiques, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec les sociétés de discipline et d’autres acteurs, a conçu divers outils sur l’emploi correct des antibiotiques, parmi lesquels les directives en matière de prescription, les données actualisées sur les résistances de l’application INFECT, des aides à la décision de prescrire un antibiotique et des fiches d’information destinées aux patients. L’information ciblée du corps médical est fondée sur les données émanant de la surveillance de la consommation et des prescriptions d’antibiotiques.

Outils destinés à assurer la prescription correcte d’antibiotiques
La StAR a pour but de promouvoir la prescription appropriée d’antibiotiques afin de garantir leur efficacité en médecine humaine et vétérinaire. Dans le cadre de la StAR, l’OFSP, en collaboration avec les sociétés de discipline et d’autres acteurs, a conçu divers outils sur l’emploi correct des antibiotiques à l’intention des médecins de premier recours.

Portable montrant des directives relatives à la prescription

Directives relatives à la prescription: La Société suisse d’infectiologie (SSI) élabore et publie régulièrement des directives qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Ces directives se trouvent via le lien suivant : ssi.guidelines.ch. Une fonction donne aux utilisateurs la possibilité de formuler des propositions ou des questions afin d’améliorer les directives.

Application INFECT

Données actuelles sur la résistance sur INFECT: L’application INFECT du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS) affiche les données actuelles sur la résistance de manière claire et intuitive. Elle favorise un emploi d’antibiotiques adapté à une situation spécifiquement locale. Elle contient également les directives de la SSI en matière de prescription. INFECT est consultable sur le site Internet infect.info et disponible sous forme d’application sur Android et iOS. Par ailleurs, vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.

Fiche sur l’antibiorésistance à l’intention des patients

Fiche sur l’antibiorésistance à l’intention des patients: Publié par la FMH, pharmaSuisse et l’OFSP, la fiche d’information contient des informations et recommandations facilement compréhensibles sur l’utilisation des antibiotiques. Elle explique également pourquoi il n’est pas nécessaire de recourir aux antibiotiques pour soigner certaines infections. Elle contient aussi des informations générales sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Disponible en onze langues, elle peut être utilisée dans le cadre d’une consultation. La fiche d’information et les produits connexes (film didactique, poster) peuvent être commandés gratuitement sur le site bien-utiliser-les-antibiotiques.ch.

Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité

Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité: L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu trois guides et aides à la décision fondés sur des données factuelles à l’intention des médecine de famille et de leurs patients pour les aider à prendre une décision participative concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques facilement compréhensibles montrent les avantages et les inconvénients d’une thérapie avec ou sans antibiotiques en cas de pharyngo-amygdalite, d’otite moyenne chez l’enfant et d’infection urinaire sans complications chez la femme. Ces documents servent aussi très bien de pistes de réflexion et de matériel d’entraînement dans les cercles de qualité. Ils sont disponibles à l’adresse biham.unibe.ch/entscheidhilfen.

Dernière modification 11.09.2023

Début de la page

Application INFECT
https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/newsundaktuelles/Newsletter-Beitraege/hilfsmittel-zur-verschreibung-von-antibiotika.html