Défis mondiaux
La stratégie crée les conditions pour aborder le problème de la résistance aux antimicrobiens de manière systématique et transversale. L’équipe de projet StAR réunit des spécialistes des domaines concernés par les antibiotiques : la médecine humaine et animale, l’agriculture et l’environnement. La stratégie a déjà connu ses premiers succès. Cependant, dans son allocution de bienvenue, la directrice de l’OFSP, Anne Lévy, a rappelé l’ampleur des défis à venir en matière d’antibiorésistance mondiale : « La Suisse reste concernée. En élaborant le plan d’action 2024-2027, nous voulons fixer les points forts des prochaines années et unir nos forces. »
Le travail n’est pas terminé
L’aperçu présentant l’avancement de la StAR a montré que, malgré la réalisation d’objectifs importants, le travail n’est pas terminé. Les mesures contraignantes et innovantes du plan d’action 2024-2027 visent donc à poursuivre les efforts. Les axes prioritaires du plan se fondent sur l’expérience des diverses parties, les recommandations scientifiques, les interventions politiques et les connaissances acquises en évaluant les précédentes phases de mise en œuvre.
One Health : le maître-mot
Le plan d’action accorde aussi une grande place à l’approche One Health : la collaboration entre les domaines stimule le partage de connaissances et renforce les efforts communs pour lutter contre l’antibiorésistance. Bien que chaque sous-domaine connaisse des défis différents et définisse ses propres mesures, l’échange interdisciplinaire souligne les liens entre médecine humaine et vétérinaire, agriculture et environnement.
Un coup d’œil en Autriche
Mme Reinhild Strauss du ministère autrichien des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs a enrichi l’atelier en présentant les défis actuels de la résistance aux antimicrobiens dans son pays. Son exposé a permis un échange sur les points traités similairement ou différemment en Suisse.Le Conseil fédéral adopte un plan d’actionLes précieuses et nombreuses contributions des parties prenantes lors des discussions en groupe ont nourri la version définitive du plan d’action. Il est prévu que le Conseil fédéral l’approuve au début de l’année 2024. La directrice de l’OFSP, Anne Lévy, a exprimé son espoir de voir « les mesures du plan d’action, dans tous les domaines stratégiques, être mises en œuvre de manière coordonnée, efficace et durable. »