La Confédération a mis sur pied la campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut. » pour informer la population sur la bonne utilisation de ces médicaments. L’automne dernier, une action visant à collecter les antibiotiques, qui ne sont plus nécessaires, s'est déroulée parallèlement à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, organisée par l’Organisation mondiale de la santé. Cette collecte a été mise en œuvre en étroite collaboration avec la Société suisse des pharmaciens, la Fédération des médecins suisses, la Société suisse des médecins-dentistes, la Société des vétérinaires suisses et la Confédération (OFSP, OSAV, OFAG et OFEV).
La population a été invitée à rapporter ses antibiotiques superflus à l’endroit où ils avaient été achetés, que ce soit à la pharmacie ou au cabinet. Le but de cette campagne n’était pas de collecter un maximum d’antibiotiques, mais de sensibiliser les gens à cette problématique et de les y confronter. La consigne concrète « Rapportez-les sans tarder. Pour votre santé et pour l’environnement. » a permis d’interpeller la population directement et de l’inciter à agir. Environ 300 pharmacies, cabinets médicaux et vétérinaires issus de toutes les régions linguistiques de la Suisse ont soutenu l’idée en participant activement à la collecte.
Nous avons demandé à des pharmacies comment leur clientèle a réagi. Trois pharmaciennes ont répondu à nos questions dans de brefs entretiens filmés. La vidéo montre bien les connaissances et l’engagement sans faille, dont elles ont fait preuve pour informer leur clientèle sur l’antibiorésistance et participer à la lutte.