Malgré l’augmentation des antibiorésistances, et alors que les maladies infectieuses les plus fréquentes guérissent spontanément, les médecins de premier recours prescrivent souvent des traitements antibiotiques inutiles. 80 % des antibiotiques sont prescrits pour cinq de ces maladies infectieuses spontanément résolutives ou virales :
- otite moyenne aiguë
- infection des voies urinaires
- maux de gorge (tonsillopharyngitis)
- rhinosinusite/sinusite
- toux aiguë d’origine infectieuse
Prise de décision facilitée
Entre 2020 et 2022, une équipe de recherche de l’institut BIHAM a développé des outils d’information et de soutien à la consultation, à l’usage des médecins de famille (MF) et de leurs patients. Bénéficiant d’un soutien financier de l’OFSP, les travaux ont eu lieu dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance Suisse. Les outils ont été élaborés en collaboration avec un groupe interprofessionnel de grande envergure, réunissant des spécialistes en épidémiologie et en infectiologie. Le groupe était également composé de patients ainsi que de spécialistes issus de différentes sociétés de discipline médicale et de la fondation Sécurité des patients Suisse. Les lignes directrices de la Société suisse d’infectiologie1 ont servi de base aux travaux. Les principes de la recherche participative et la littérature en matière de modification comportementale ont été utilisés pour élaborer des outils. Les recherches montrent que tant les professionnels que les patients peuvent bénéficier de représentations simples et structurées des données scientifiques2-4. En médecine de famille, les instruments adaptés aux patients incitent à prendre une décision commune lors de la consultation et facilitent la discussion concernant l’opportunité ou non d’un traitement antibiotique.
L’équipe du BIHAM a commencé les travaux en 2020 en élaborant des documents sur l’infection urinaire simple, l’otite moyenne aiguë et le mal de gorge. Au vu de l’importante demande, l’équipe a ensuite développé des outils pour la sinusite aiguë et pour la toux aiguë d’origine infectieuse ; pour ces derniers, elle a bénéficié d’un important soutien du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier vaudois (Université de Lausanne). Tous les documents sont maintenant disponibles, en libre accès et dans toutes les langues nationales, sur le site Internet BIHAM. Un guide pour l’animation des cercles de qualité, produit avec et pour les médecins de famille (MF), vise à faciliter l’utilisation des outils par les participants et à les encourager à améliorer leurs capacités de communication dans l’optique de décisions participatives.