Les antibiotiques : quand sont-ils nécessaires ?

Les médecins de famille sont régulièrement confrontés au même dilemme : faut-il ou non prescrire des antibiotiques ? Depuis 2020, l’Institut bernois pour la médecine de famille (BIHAM) développe des outils d’aide à la pratique quotidienne pour faciliter cette décision. Disponibles depuis fin 2023 pour cinq maladies courantes, ces instruments rencontrent un écho croissant auprès des professionnels.

Malgré l’augmentation des antibiorésistances, et alors que les maladies infectieuses les plus fréquentes guérissent spontanément, les médecins de premier recours prescrivent souvent des traitements antibiotiques inutiles. 80 % des antibiotiques sont prescrits pour cinq de ces maladies infectieuses spontanément résolutives ou virales :

  • otite moyenne aiguë
  • infection des voies urinaires
  • maux de gorge (tonsillopharyngitis)
  • rhinosinusite/sinusite
  • toux aiguë d’origine infectieuse

Prise de décision facilitée
Entre 2020 et 2022, une équipe de recherche de l’institut BIHAM a développé des outils d’information et de soutien à la consultation, à l’usage des médecins de famille (MF) et de leurs patients. Bénéficiant d’un soutien financier de l’OFSP, les travaux ont eu lieu dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance Suisse. Les outils ont été élaborés en collaboration avec un groupe interprofessionnel de grande envergure, réunissant des spécialistes en épidémiologie et en infectiologie. Le groupe était également composé de patients ainsi que de spécialistes issus de différentes sociétés de discipline médicale et de la fondation Sécurité des patients Suisse. Les lignes directrices de la Société suisse d’infectiologie1 ont servi de base aux travaux. Les principes de la recherche participative et la littérature en matière de modification comportementale ont été utilisés pour élaborer des outils. Les recherches montrent que tant les professionnels que les patients peuvent bénéficier de représentations simples et structurées des données scientifiques2-4. En médecine de famille, les instruments adaptés aux patients incitent à prendre une décision commune lors de la consultation et facilitent la discussion concernant l’opportunité ou non d’un traitement antibiotique.

L’équipe du BIHAM a commencé les travaux en 2020 en élaborant des documents sur l’infection urinaire simple, l’otite moyenne aiguë et le mal de gorge. Au vu de l’importante demande, l’équipe a ensuite développé des outils pour la sinusite aiguë et pour la toux aiguë d’origine infectieuse ; pour ces derniers, elle a bénéficié d’un important soutien du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier vaudois (Université de Lausanne). Tous les documents sont maintenant disponibles, en libre accès et dans toutes les langues nationales, sur le site Internet BIHAM. Un guide pour l’animation des cercles de qualité, produit avec et pour les médecins de famille (MF), vise à faciliter l’utilisation des outils par les participants et à les encourager à améliorer leurs capacités de communication dans l’optique de décisions participatives.

Les outils
La fiche informative destinée aux MF présente les principaux domaines dans des encadrés de différentes couleurs : épidémiologie, « drapeaux rouges », diagnostic, traitement symptomatique et traitement antibiotique. L’encadré « épidémiologie » contient les principales données sur l’épidémiologie, mais aussi la classification et la pathogenèse de la maladie.

Arzt ipad 2
Fiche informative : Les Médecins de famille ont besoin d’informations sur le traitement avec et sans antibiotiques des maladies infectieuses qui peuvent guérir spontanément.

Les outils de soutien à la consultation présentent graphiquement les options thérapeutiques avec et sans antibiotiques, et facilitent la prise de décision commune par les MF et leurs patients. Voici ci-après l’outil de soutien à la consultation sur la rhinosinusite aiguë. Ce document et tous les autres peuvent être consultés et téléchargés sur le site Internet du BIHAM.

OuSaC - Rhinosinusite aiguë 28.6.-FR

Le fournisseur de soins de santé Medbase a développé un outil d’apprentissage en ligne qui devrait être mis à la disposition de l’ensemble des médecins. Par ailleurs, un atelier en ligne avec des questions interactives, s’appuyant sur l’application Mentimeter, a été testé avec succès.

Le projet fait des émules
Lors de l’élaboration des outils, le projet s’est élargi de manière inattendue à d’autres professions. Les pharmaciens ont ainsi pu être impliqués dans la diffusion des documents. De plus, un mémoire de master en pharmacie a été rédigé à ce sujet à l’Université de Berne, et des travaux ont démarré en vue d’adapter les outils aux besoins des pharmacies. L’intérêt est grand, en Suisse comme à l’étranger : les documents ont pu être présentés lors de différentes conférences5, sous forme de brefs exposés et d’affiches. Ils ont été très bien accueillis. Courant 2024, deux doctorantes en médecine publieront un article au sujet de ces outils, l’une dans une revue nationale et l’autre dans une revue internationale.

Quelles sont les prochaines étapes ?
La diffusion des documents dans les centres médicaux et les cercles de qualité du groupe Medbase fait actuellement l’objet d’une évaluation. Environ 120 médecins de famille travaillant dans 19 cabinets différents ont mené des ateliers et des cercles de qualité à l’aide de ces outils. Une analyse concernant la prescription d’antibiotiques est prévue dans les années à venir ; elle reposera sur des données d’assurance et sera financée par la fondation de la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG), l’assurance-maladie SWICA et le BIHAM. 

Referenzen:

  1. Diseases, S.S.f.I. SSI Guidelines. 2022 [cited 23.03.2024.]; Available from: https://ssi.guidelines.ch/
  2. Coxeter, P., Del Mar, C. B., McGregor, L., Beller, E.M., Hoffmann, T. C. (2015). Interventions to facilitate shared decision making to address
    antibiotic use for acute respiratory infections in primary care. The Cochrane database of systematic reviews,2015(11):Cd010907.
  3. Bakhit, M., Del Mar, C., Gibson, E., Hoffmann, T. (2018) Shared decision making and antibiotic benefit-harm conversations: an
    observational study of consultations between general practitioners and patients with acute respiratory infections. BMC family practice,
    19(1), 165.
  4. Rohrbasser, A., et al., Understanding how and why quality circles improve standards of practice, enhance professional development and Increase psychological well-being of general practitioners: a realist synthesis. BMJ Open, 2022. 12(5): p. e058453.
  5. Il s’agit d’apparitions lors des conférences suivantes:
    • EQUiP-Konferenz (European Society of Quality and Safety in Primary Care), Frühjahr 2023 in Dublin
    • SGAIM-Konferenz, Herbst 2023 in Zürich
    • Veranstaltung «Antimicrobial Stewardship in Ambulatory Care Platform (ASAP)», April 2024 in Freiburg
    • SGAIM Konferenz, Frühjahr 2024 in Basel
    • International Shared Decision Making Conference (ISDM), Sommer 2024 in Lausanne.  

Auteurs / Contact

Melinda Toth
Docotorante en médecine humaine
melinda.toth@students.unibe.ch
Institut bernois de médecine de famille (BIHAM)
Mittelstrasse 43, 3012 Berne

Adrian Rohrbasser
Dr. Phil. and M. Sc. in Evidence Based Healthcare
adrian.rohrbasser@unibe.ch
Institut bernois de médecine de famille (BIHAM)
Mittelstrasse 43, 3012 Berne

Dernière modification 08.07.2024

Début de la page

Contact

Strategie Antibiotikaresistenzen

c/o Bundesamt für Gesundheit BAG
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Schweiz

Tel.
+41 58 463 87 06

E-Mail

Imprimer contact

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/newsundaktuelles/Newsletter-Beitraege/wann-braucht-es-antibiotika-und-wann-nicht.html