Causes et voies de transmission des bactéries résistantes aux antibiotiques

One-health Infografik One-health Infografik
Le graphique entier s'affiche. Cliquez sur le graphique pour parcourir les différents points.
1 Au niveau des établissements de santé, les bactéries résistantes peuvent se transmettre par contact entre les patients, entre ces derniers et leurs visiteurs, par le personnel soignant, ou encore par l’intermédiaire de surfaces et de dispositifs médicaux ayant été contaminés (lors d’une intervention).
2 Les bactéries résistantes qui apparaissent après un traitement antibiotique peuvent être transmises d'une personne à un animal, ou vice-versa.
3 Les bactéries résistantes peuvent également infecter la viande crue pendant l'abattage et provoquer des infections alimentaires. Elles peuvent aussi contaminer les produits laitiers, les œufs, le poisson et les fruits de mer, ainsi que les légumes et les fruits.
4 Le tourisme et les importations alimentaires constituent la voie la plus rapide de dissémination des souches de bactéries résistantes à travers les frontières nationales.
5 Les bactéries résistantes peuvent atteindre les rivières, les lacs et les réserves d’eau souterraines, bien que les stations d'épuration des eaux usées en éliminent 99% avant d'atteindre les eaux publiques.
6 L’épandage d’engrais animal (fumier) dans des champs cultivés peut aussi mener à la dissémination de bactéries résistantes qui peuvent se multiplier sur les plantes, s’infiltrer dans les eaux souterraines ou ruisseler vers les rivières et les lacs.