Articles Newsletter StAR

Collecte d’antibiotiques

15.11.2019 - Que faire des antibiotiques qui ne sont plus nécessaires ? S’ils sont réutilisés plus tard de façon incorrecte, transmis à des tiers ou qu’ils ne sont pas éliminés convenablement, ils peuvent entraîner le développement de résistances et même perdre leur effet. C’est la raison pour laquelle une collecte nationale d’antibiotiques sera lancée le 18 novembre.

Premiers succès remportés dans la lutte contre la mammite

15.11.2019 - Au Tessin, un projet pilote est en cours, afin d’éradiquer le staphylocoque doré de génotype B, qui provoque une inflammation contagieuse des mamelles. Son objectif : moins de pis infectés, une réduction de l’utilisation d’antibiotiques, un lait de meilleure qualité et une baisse des coûts vétérinaires. Après une année et demi, les résultats sont prometteurs. Regardez la vidéo pour en apprendre plus sur ce projet.

Conférence ministérielle internationale : tous contre les antibiorésistances

15.11.2019 - L’antibiorésistance est un problème global : dans le monde entier, le nombre de bactéries résistantes augmente et des infections pourtant curables jusqu’ici entraînent toujours plus de décès. La collaboration internationale doit être renforcée afin de préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme. Dans cette perspective, plus de 200 représentants d’une quarantaine de pays se sont réunis aux Pays-Bas, à l’occasion de la deuxième conférence ministérielle sur le thème de l’antibiorésistance.

STEP : de nouvelles solutions pour les eaux usées des hôpitaux

15.11.2019 - Lorsque les canalisations sont surchargées après de fortes pluies, une partie des eaux usées aboutit, non épurée, dans nos lacs et nos cours d’eau, emportant notamment avec elle des bactéries antibiorésistantes. Cela pose surtout un problème lorsque ces eaux proviennent des hôpitaux. Il est maintenant prévu d’optimiser la coordination au niveau des stations d’épuration et des canalisations.

Moins d’infections du site chirurgical

15.11.2019 - Les infections du site chirurgical sont des complications qui peuvent survenir après une opération et retarder la guérison. Pourtant, des mesures préventives suffisent souvent à les éviter. Le Centre national de prévention des infections Swissnoso a mis au point « Intervention SSI », un module de prévention qui comprend tout un éventail de mesures pratiques. Il est disponible depuis octobre 2018 pour tous les hôpitaux suisses.

Dernière modification 05.12.2019

Début de la page

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/star/Newsletter-Beitraege.html