Articles Newsletter StAR

Les antibiotiques en Suisse : enquête 2022 auprès de la population

02.02.23 - Près d’un cinquième de la population suisse a pris des antibiotiques l’année dernière. Mais que sait-elle sur ces médicaments et sur l’antibiorésistance ? Utilise-t-elle les antibiotiques correctement ? Une enquête représentative montre où les connaissances manquent encore.

Rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux

02.02.23: Le Conseil fédéral a pris diverses mesures pour endiguer l’augmentation des résistances aux antibiotiques. La quantité d’antibiotiques vendus est déjà recensée depuis longtemps. Pour des données plus précises sur l’usage d’antibiotiques par animal et type d’utilisation, le système d’information sur la consommation d’antibiotiques (SI ABV) a été créé. Les vétérinaires sont tenus d’y saisir toutes leurs prescriptions d’antibiotiques pour des animaux de compagnie ou de rente. Le deuxième rapport détaillant l’utilisation d’antibiotiques est désormais disponible.

PNR 72 : de nouvelles solutions contre la résistance aux antibiotiques

02.02.23: Améliorer l’efficacité des antibiotiques, endiguer les résistances : lors d’une conférence, les chercheurs du Programme national de recherche « La résistance aux antimicrobiens » (PNR 72) ont présenté de nombreux instruments et éléments nouveaux et discuté avec des représentants du monde politique et de la pratique.

Réduire la consommation d’antibiotiques et améliorer la satisfaction des patients

02.02.23: Trop d’antibiotiques sont encore prescrits en Suisse. Des instruments d’aide récents permettent aux médecins de famille de prendre des décisions de manière participative lors de la prescription d’antibiotiques. Ils facilitent les conseils aux patients et peuvent être utilisés à des fins de perfectionnement dans des cercles de qualité. La Société suisse de médecine interne générale a récompensé récemment une équipe de chercheurs de l’Institut bernois de médecine de famille pour le développement de ces outils novateurs.

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2022

02.02.23: La huitième Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques s’est déroulée du 18 au 24 novembre 2022. Portant sur le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antibiotiques », elle visait à attirer l’attention sur ce problème d’ampleur croissante. La Suisse y a aussi participé activement. Vous trouverez ici un aperçu des principales activités menées dans notre pays durant cette semaine.

Antibiorésistance : détecter les nouvelles formes

07.11.2022 - Les agents pathogènes multirésistants constituent une menace croissante pour la santé publique. Afin d’enrayer la progression de ces bactéries, il est important de les détecter à temps. En Suisse, c’est le Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA) qui s’en charge.

Des veaux engraissés à l’air libre

07.11.2022 - Le projet de recherche « veau en plein air », mené à la faculté Vetsuisse de l’université de Berne, montre qu’il est possible d’utiliser moins d’antibiotiques et d’améliorer le bien-être des veaux tout en conservant la même performance d’engraissement. Apprenez-en plus dans cette tribune de Jens Becker.

Outils pour la prescription d’antibiotiques

11.05.2022 - La prescription d’antibiotiques dans le domaine ambulatoire recèle encore un potentiel d’amélioration. C’est pourquoi divers outils ont été développés à l’intention des médecins dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR).

Contrôler les bactéries multirésistantes

11.05.2022 - Ces deux dernières années, le SARS-CoV-2 a fortement impacté les établissements de santé reléguant au second plan d’autres défis, tels que la prévention et le contrôle des bactéries multirésistantes (BMR) et le monitorage de nouveaux agents pathogènes comme Candida auris.

Rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux de compagnie

11.05.2022 - Les vétérinaires sont tenus d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV. Après un rapport sur le sujet chez les animaux de rente, voici le premier rapport sur les données chez les chiens, les chats et les chevaux.

Les animaux sains ont moins besoin d’antibiotiques

18.11.2021 - Nadine Metzger, ancienne co-responsable de StAR du volet « animal » à l'OSAV, nous fait part de son expérience personnelle et des enseignements tirés cinq ans après la mise en œuvre de la stratégie StAR.

Des nanoparticules pour lutter contre les bactéries dangereuses

18.11.2021 - Les agents pathogènes multirésistants posent un grave problème à la médecine moderne. Des chercheurs de l’Empa et de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point une toute nouvelle procédure permettant de les éliminer de manière ciblée.

Poulet cru et bactéries résistantes

18.11.2021 - Des bactéries résistantes peuvent se transmettre à l’être humain par la nourriture et les contacts avec les animaux. Où le risque est-il le plus grand ? Comment inciter les consommateurs à le réduire ?

Sommes-nous prêts à faire face à la pandémie silencieuse de l’antibiorésistance?

18.11.2021 - Dans l’ombre du COVID-19, la pandémie silencieuse de l’antibiorésistance continue de progresser. Le développement de nouveaux antibiotiques pourrait contribuer à résoudre problème. Mais les efforts déployés jusqu’à présent sont-ils suffisants ?

Entretien avec Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

30.08.2021 - " Je suis une fervente défenseuse de l’approche "One Health". La stratégie StAR revêt donc une importance cruciale pour moi et pour l’OFSP. Elle constitue un premier pas fructueux en matière de prévention interdisciplinaire en Suisse. "

Entretien avec Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

30.08.2021 - " Réduire la résistance aux antibiotiques est un défi de taille qui ne peut être relevé que si la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l’agriculture et l’environnement unissent leurs efforts. "

Entretien avec Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)

30.08.2021 - " La santé animale est d’une importance cruciale pour une production durable. Au cours des dix dernières années, le recours aux antibiotiques dans l’élevage d’animaux de rente a diminué de 50 %. "

Entretien avec Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

30.08.2021 - " La lutte contre le COVID-19 et les antibiorésistances illustre également l’importance de l’approche One Health, qui vise à garantir la santé des êtres humains et des animaux dans un environnement intact. "

Antimicrobial Stewardship – de l’utilisation responsable des antibiotiques en médecine humaine

05.05.2021 - Dans cette vidéo, la Dre Julia Bielicki et le Pr Andreas Widmer vous font découvrir les Antibiotic Stewardship Programs et comment les hôpitaux appliquent ces programmes.

ReLait : moins d’antibiotiques dans la production laitière

05.05.2021 - Le canton de Fribourg entend diminuer l’utilisation des antibiotiques dans la production laitière. Avec le projet ReLait, il met l’accent sur la prévention en matière de santé des pis, de la matrice et des veaux. Les résultats de la première phase du projet sont prometteurs.

Germes résistants chez les chevaux

05.05.2021 - Les chevaux qui présentent une infection sont souvent traités avec des antibiotiques. Les bactéries peuvent muter et devenir résistantes aux substances actives. Par exemple, les infections de plaies dues à des SARM sont à l'origine de problèmes de cicatrisation.

Swiss Antibiotic Resistance Report 2020

18.11.2020 - Comment la consommation d’antibiotiques évolue-t-elle en Suisse ? Qu’en est-il de la pollution des eaux par les antibiotiques ? À quel degré la Suisse est-elle touchée par des infections dues à des bactéries résistantes ? Le Swiss Antibiotic Resistance Report 2020 répond à ces questions.

« Des antibiotiques efficaces sont importants pour notre avenir. »

18.11.2020 - Regardez la vidéo présentée par Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l'OFSP.

Le principe One Health

18.11.2020 - Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale de l’OSAV, explique pourquoi l’approche One Health est si importante.

La Suisse et les antibiotiques - enquête auprès de la population en 2020

18.11.2020 - Quelles sont les connaissances de la population sur les antibiotiques et sur l’apparition de l’antibiorésistance ? Les antibiotiques sont-ils utilisés correctement ? Une enquête représentative met en évidence les lacunes de connaissances à combler.

Des onglons sains – moins d’antibiotiques

18.11.2020 - En Suisse, le projet « Onglons sains – de bon pied vers l’avenir » vise notamment à réduire, sur le long terme, l’utilisation des antibiotiques et des désinfectants contenant des métaux lourds.

Recensement des prescriptions d’antibiotiques en médecine vétérinaire

09.09.2020 - Tous les traitements antibiotiques dispensés par les vétérinaires sont enregistrés dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV).

La stratégie Antibiorésistance est-elle sur la bonne voie ?

09.09.2020 - La mise en œuvre de la stratégie Antibiorésistance s’accompagne d’une évaluation formative d’une durée d’environ quatre ans. Un bilan intermédiaire sera ensuite établi.

Des pharmacies s’expriment sur la collecte des antibiotiques

09.09.2020 - En novembre 2019, la campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut. » de la stratégie Antibiorésistance appelait la population à rapporter les antibiotiques périmés et excédentaires. Des pharmaciennes s’expriment face à la caméra sur la manière dont elles ont sensibilisé leur clientèle à la problématique de l’antibiorésistance.

Global AMR R&D Hub

09.09.2020 - Le Pôle mondial de recherche-développement (R&D) sur la résistance aux antimicrobiens, ou Global AMR R&D Hub en abrégé, facilite l'établissement de priorités mondiales de R&D et la prise de décision en matière de financement.

Collecte d’antibiotiques

15.11.2019 - Que faire des antibiotiques qui ne sont plus nécessaires ? S’ils sont réutilisés plus tard de façon incorrecte, transmis à des tiers ou qu’ils ne sont pas éliminés convenablement, ils peuvent entraîner le développement de résistances et même perdre leur effet. C’est la raison pour laquelle une collecte nationale d’antibiotiques sera lancée le 18 novembre.

Premiers succès remportés dans la lutte contre la mammite

15.11.2019 - Au Tessin, un projet pilote est en cours, afin d’éradiquer le staphylocoque doré de génotype B, qui provoque une inflammation contagieuse des mamelles. Son objectif : moins de pis infectés, une réduction de l’utilisation d’antibiotiques, un lait de meilleure qualité et une baisse des coûts vétérinaires. Après une année et demi, les résultats sont prometteurs. Regardez la vidéo pour en apprendre plus sur ce projet.

Conférence ministérielle internationale : tous contre les antibiorésistances

15.11.2019 - L’antibiorésistance est un problème global : dans le monde entier, le nombre de bactéries résistantes augmente et des infections pourtant curables jusqu’ici entraînent toujours plus de décès. La collaboration internationale doit être renforcée afin de préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme. Dans cette perspective, plus de 200 représentants d’une quarantaine de pays se sont réunis aux Pays-Bas, à l’occasion de la deuxième conférence ministérielle sur le thème de l’antibiorésistance.

STEP : de nouvelles solutions pour les eaux usées des hôpitaux

15.11.2019 - Lorsque les canalisations sont surchargées après de fortes pluies, une partie des eaux usées aboutit, non épurée, dans nos lacs et nos cours d’eau, emportant notamment avec elle des bactéries antibiorésistantes. Cela pose surtout un problème lorsque ces eaux proviennent des hôpitaux. Il est maintenant prévu d’optimiser la coordination au niveau des stations d’épuration et des canalisations.

Moins d’infections du site chirurgical

15.11.2019 - Les infections du site chirurgical sont des complications qui peuvent survenir après une opération et retarder la guérison. Pourtant, des mesures préventives suffisent souvent à les éviter. Le Centre national de prévention des infections Swissnoso a mis au point « Intervention SSI », un module de prévention qui comprend tout un éventail de mesures pratiques. Il est disponible depuis octobre 2018 pour tous les hôpitaux suisses.

Dernière modification 22.11.2021

Début de la page

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/star/Newsletter-Beitraege.html