En règle générale, les eaux usées arrivent dans les stations d’épuration (STEP) via les canalisations. Éliminant 90 à 99 % des bactéries, y compris les germes multirésistants, les STEP constituent donc une barrière très efficace.
Canalisations surchargées
Lors de fortes précipitations, les canalisations sont cependant surchargées. Une partie des eaux usées se déverse alors sans épuration dans les eaux naturelles, emportant avec elle des bactéries antibiorésistantes. Les eaux usées des hôpitaux nécessitent une attention toute particulière, car la concentration en résistances y est beaucoup plus élevée que dans les eaux usées communales.
Retenir les eaux usées des hôpitaux
Les hôpitaux examinent actuellement différents moyens pour éviter que ces eaux fortement contaminées aboutissent directement dans les cours d’eau ou les étendues d’eau. L’une d’entre elles consiste à retenir les eaux usées des hôpitaux lors d’intempéries et à les acheminer vers les STEP une fois le temps à nouveau sec. Quelques hôpitaux envisagent d’introduire cette mesure, qui sera désormais prise en considération dans toutes les rénovations et les nouvelles constructions. Cette optimisation de la coordination au niveau des canalisations et des STEP permettra de mieux exploiter l’action des stations d’épuration.