Moins d’infections du site chirurgical

Les infections du site chirurgical sont des complications qui peuvent survenir après une opération et retarder la guérison. Pourtant, des mesures préventives suffisent souvent à les éviter. Le Centre national de prévention des infections Swissnoso a mis au point « Intervention SSI », un module de prévention qui comprend tout un éventail de mesures pratiques. Il est disponible depuis octobre 2018 pour tous les hôpitaux suisses.

Chaque année, près de 6 % des patients hospitalisés contractent une infection associée aux soins. Aussi appelées infections nosocomiales, celles-ci peuvent survenir lors de séjours dans des institutions de santé.

Plus d’un quart des infections associées aux soins sont des infections du site chirurgical (en anglais Surgical Site Infections, SSI), qui se produisent après une opération. Elles peuvent avoir des conséquences non négligeables, allant d’un traitement antibiotique court à une série d’opérations consécutives accompagnées d’une prise d’antibiotiques à long terme.

Prévenir les infections du site chirurgical

Différentes mesures préventives permettent de réduire considérablement le risque de contracter une telle infection. Depuis 2009 déjà, Swissnoso recense les infections postopératoires, en collaboration avec l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques. Cette surveillance constitue un élément stratégique essentiel dans la lutte contre les SSI. Pour prévenir leur apparition, Swissnoso a élaboré un outil de travail pour les hôpitaux appelé « Intervention SSI ». Après une phase pilote, ce module a été mis à la disposition de tous les hôpitaux suisses en octobre 2018.

L’intervention SSI : un outil de travail pratique

Cet outil de travail comprend des directives écrites axées sur les processus importants dans la préparation des patients admis au bloc opératoire. Outre l’optimisation du rasage et de la désinfection cutanée préopératoire, il porte aussi sur l’utilisation correcte de la prophylaxie antibiotique.

Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

Bild chirurgische Eingriffe
https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/star/Newsletter-Beitraege/weniger-infektionen-nach-chirurgischen-eingriffen.html