Actualités

Vous trouverez ici les actualités

Échanges entre chercheurs

Le colloque annuel du Programme national de recherche « Résistance aux antimicrobiens » (PNR 72) a permis aux chercheurs et aux représentants de la stratégie Antibiorésistance (StAR) d’échanger, en particulier sur les premiers résultats des plus de 40 projets menés.

Nouveau guide thérapeutique

Un nouveau guide thérapeutique, consacré cette fois-ci aux chiens et aux chats, est paru. Outre les recommandations de traitement qu’il contient, il a pour but d’aider les vétérinaires à décider si l’administration d’antibiotiques est nécessaire, et, le cas échéant, lesquels choisir.

Bon à savoir : Antibiotiques – les principaux messages

« Les antibiotiques sauvent des vies, mais ne sont pas toujours utiles ». C’est sous cette devise qu’il est prévu de sensibiliser davantage les détenteurs d’animaux domestiques et de chevaux à la question des antibiotiques. Les principaux messages à ce sujet tiennent sur un flyer et un poster conçus pour être présentés dans les cabinets vétérinaires.

La Confédération lance la campagne "Antibiotiques: quand il faut, comme il faut"

Pour en savoir plus sur la campagne d'information, lisez ici. En outre, nous vous informons des publications du "Swiss Antibiotic Resistance Report 2018" et du rapport StAR 2018, ainsi que de la participation de la Suisse à la "semaine mondiale our un bon usage des antibiotiques 2018".

Adoption de l’ordonnance SI ABV par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a adopté, le 31.10.2018, l’ordonnance concernant le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (O-SI ABV). L’ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2019 simultanément aux directives techniques applicables à ce système.

Actualités sur la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2018

Nous profitons pour vous convier à la manifestation de cette année qui aura lieu du 12 au 18 novembre 2018 et à prendre des initiatives de votre côté. Communiquez-nous votre activité qui sera intégrée dans une liste des différentes activités et publiée. Pouvons-nous vous aider ? Un formulaire de commande vous permet de commander du matériel de promotion et des informations sur la stratégie Antibiorésistance StAR.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer et nous nous réjouissons de cette semaine passionnante !

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2018

Organisée à l’appel d’institutions internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroulera du 12 au 18 novembre 2018. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser, aux quatre coins du globe, le public, les professionnels de la santé et les décideurs politiques à la résistance aux antibiotiques.

Etude de prévalence ponctuelle des infections nosocomiales

De nombreuses personnes contractent une infection lors d’un séjour dans un hôpital suisse. Une étude de prévalence ponctuelle présente la situation actuelle.

Rétrospective sur la semaine pour un bon usage des antibiotiques 2017

Entre le 13 et le 19 novembre 2017, différents acteurs ont organisé plus de 50 activités à l'ini-tiative des offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l'agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV). À l’issue de la semaine, un questionnaire a été remis aux participants. Vous trouverez ici un résumé de cette semaine et l’analyse des réponses.

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017

Sensibiliser à la résistance aux antibiotiques: tel est l’objectif de la «Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques», organisée simultanément dans le monde entier du 13 au 19 novembre 2017. La Suisse se mobilise activement.

« Horizon 2020 » : publication anticipée des programmes de travail 2018 - 2020

La Commission européenne a publié certaines parties du nouveau programme de travail 2018 - 2020 d’« Horizon 2020 ». Les appels d’offre dans le domaine de l’antibiorésistance en font partie.

Médecine vétérinaire : encore moins d’antibiotiques vendus en 2016

27.09.2017 - Pour la première fois en médecine vétérinaire, la vente d'antibiotiques appartenant à des familles critiques pour la médecine humaine accuse un recul important. Par ailleurs, la quantité totale des antibiotiques vendus à des fins vétérinaires continue de baisser en Suisse. Cette diminution des ventes indique une prise de conscience des milieux vétérinaires et des détenteurs d’animaux. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire.

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

Du 13 au 19 novembre 2017 se tiendra la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Cette manifestation sera l’occasion, en Suisse aussi, de mieux faire connaître la résistance aux antibiotiques, phénomène aux multiples facettes.

Résistance aux antibiotiques : enquête auprès de la population

Une première enquête menée sur les antibiotiques et la problématique de l'antibiorésistance auprès de la population suisse fournit des données importantes pour la mise en œuvre de la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

Informations sur l’utilisation des antibiotiques

La Société suisse des pharmaciens, la Fédération des médecins suisses et l’Office fédéral de la santé publique ont élaboré conjointement une fiche d’information contenant des renseignements et des recommandations sur l’utilisation des antibiotiques.

Dernière modification 01.11.2018

Début de la page

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/star/brennpunkte.html