Champ d'action Information et formation

Information et formation

Les spécialistes et la population disposent de meilleures connaissances en matière d’antibiorésistance de manière à agir de façon responsable et à réduire ainsi la résistance aux antibiotiques.

La population joue également un rôle important. Tout un chacun doit être sensibilisé à la problématique grâce à une information  diffusée à tous les niveaux afin d’adopter un comportement responsable face aux antibiotiques. Les professionnels, quant à eux,  doivent enrichir leurs connaissances spécifiques concernant la résistance aux antibiotiques, les mesures préventives, le diagnostic et  l’utilisation adéquate des antibiotiques.

Dans ce champ d’action, les mesures sont les suivantes :

informer le grand public sur la problématique de l’antibiorésistance et sur les mesures préventives possibles :
l’information du grand public sur l’apparition de la résistance aux antibiotiques, sur les possibilités et les limites des traitements  recourant à ces derniers ainsi que sur les mesures de prévention possibles est renforcée.

sensibiliser davantage les acteurs concernés :
les informations sont transmises d’une manière adaptée aux groupes cibles ; les exigences et les besoins des différents acteurs sont pris en compte ;

renforcer la formation de base, postgrade et continue des médecins, des vétérinaires et des détenteurs d’animaux :
les concepts de formation pour les groupes professionnels concernés sont remaniés dans le but d’accroître les connaissances en matière d’antibiorésistance, de diagnostic, de mesures préventives et d’utilisation adéquate des antibiotiques.

Dernière modification 21.12.2016

Début de la page

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/star/handlungsfelder/handlungsfeld-information-bildung.html