Champ d'action Lutte contre la résistance

Lutte contre la résistance

Lorsque des résistances se développent, il y a lieu de les identifier rapidement et de limiter leur transmission et leur propagation.

Les formes de résistance doivent être identifiées rapidement pour empêcher leur propagation. En médecine humaine, il s’agit de  réduire le risque d’introduction lors de l’entrée de patients dans un hôpital ou un EMS en réalisant, par exemple, des examens de  prévention. En médecine vétérinaire, la priorité consiste à limiter la propagation de germes résistants d’une population animale à l’autre.

Dans ce champ d’action, les mesures sont les suivantes :

prévenir l’introduction et la propagation de la résistance aux antibiotiques dans les institutions de santé et les populations animales :
des mesures spécifiques aux germes et à la résistance et destinées à empêcher l’introduction et la propagation de l’antibiorésistance sont développées et leur efficacité est évaluée ;

élaborer et mettre en œuvre des directives ciblées contre les flambées de résistance :
des processus spécifiques aux agents pathogènes sont élaborés pour les germes résistants pertinents et mis en œuvre à l’échelle nationale dans tous les secteurs de la santé ;

évaluer des mesures visant à réduire lapropagation de l’antibiorésistance au long de la chaîne alimentaire :
les mesures visant à minimiser la propagation de bactéries antibiorésistantes sont évaluées tout au long de la chaîne alimentaire végétale et animale ;

réduire l’antibiorésistance dans le cadre des mesures instaurées dans les installations de traitement des eaux usées et visant à éliminer les composés en traces :
il s’agit de déterminer si les méthodes utilisées actuellement pour éliminer les antibiotiques présents dans les eaux usées sont également indiquées pour éliminer les germes résistants aux antibiotiques.

Vous trouverez ici des informations sur la mise en œuvre de ces mesures :

Dernière modification 18.10.2023

Début de la page

Contact

Stratégie antibiorésistance
c/o Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

Imprimer contact

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/strategiestar/handlungsfelder/handlungsfeld-restistenzbekaempfung.html