Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut
La résistance croissante aux antibiotiques représente une menace mondiale pour les personnes et les animaux. Pour que les antibiotiques restent efficaces, nous devons les utiliser de manière responsable.
Principales questions et réponses sur les antibiotiques et la résistance aux antibiotiques
Qu’entend-on par antibiotiques ?
Les antibiotiques sont des médicaments délivrés sur ordonnance qui tuent les bactéries ou les empêchent de se développer. Ils sont inefficaces contre les virus (p. ex. refroidissement, grippe).
La résistance aux antibiotiques, c’est quoi ?
L’utilisation d’antibiotiques peut amener les bactéries à s’adapter et rendre les antibiotiques inefficaces. Les bactéries résistantes peuvent alors se multiplier et être transmises à d’autres personnes et animaux. Ce sont les bactéries, et non les personnes, qui développent une résistance.
Pourquoi les résistances aux antibiotiques posent-elles problème ?
Les infections dues à des bactéries résistantes sont difficiles voire impossibles à traiter. Une utilisation trop fréquente ou inappropriée d’antibiotiques peut accélérer l’apparition et la propagation de résistances.
Que faire ?
Vérifiez avec un professionnel de la santé si vous avez besoin d’antibiotiques.
Les antibiotiques agissent uniquement contre les bactéries. Ils ne sont pas toujours nécessaires pour soigner une infection bactérienne et peuvent provoquer des effets secondaires. De nombreuses infections guérissent également sans ces médicaments. Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus (p. ex. refroidissement, grippe).
Lors de l’utilisation d’antibiotiques, respectez bien les instructions de votre médecin.
Respectez précisément le dosage et la durée de traitement prescrits. N’oubliez aucune prise. Si vous avez des effets secondaires, parlez-en à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien.
Rapportez les antibiotiques en trop à la pharmacie ou au cabinet médical.
Ne conservez pas les antibiotiques en trop chez vous et ne les utilisez pas pour traiter une autre maladie. Ne les donnez pas à d’autres personnes et ne les jetez jamais à la poubelle ou dans les eaux usées.
