Aller au contenu principal

StAR dans le domaine de l'environnement

Pour préserver l'efficacité des antibiotiques, il est nécessaire d'adopter une approche holistique fondée sur le principe « One Health » (Une seule santé), tel que le prévoit le programme StAR, pour les êtres humains, les animaux et l'environnement. Par exemple, l'extension des stations d'épuration des eaux usées avec un quatrième niveau de traitement devrait permettre de réduire considérablement les rejets d'antibiotiques et d'autres micropolluants dans les eaux.

Sous la loupe

Plan d’action Stratégie Antibiorésistance 2024-2027: Renforcer les mesures de gestion des eaux usées – Fiche d’information

La résistance aux antimicrobiens est identifiée comme l’un des plus grands dangers pour la santé dans le monde. Elle doit être évitée autant que possible dans l’environnement. Avec le développement de leur traitement, les stations d’épuration des eaux usées retiennent de mieux en mieux les résistances aux antimicrobiens et les antibiotiques. Les rejets d’eaux mixtes constituent néanmoins une source dominante d’introduction dans les eaux. La présente analyse montre que des mesures renforcées dans la gestion des eaux usées des établissements de santé d’une part et des optimisations dans la gestion des réseaux d’assainissement d’autre part permettent de réduire encore les apports dans les eaux. Le VSA s’attaque à ces tâches importantes en étroite collaboration avec les organisations concernées.

Gestion des eaux usées

Le traitement des eaux usées est une réussite. Grâce à la mise en place quasi généralisée de stations d'épuration, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Dans une prochaine étape, une partie des stations d'épuration sera équipée d'un niveau supplémentaire pour éliminer les micropolluants. Cela permettra d'éliminer efficacement, voire très efficacement, les résidus de médicaments tels que les antibiotiques des eaux usées, en fonction de la substance.

Les stations d'épuration retiennent de mieux en mieux les résistances antimicrobiennes et les antibiotiques grâce à des normes de construction toujours plus strictes. Cependant, les rejets d'eaux mixtes constituent une source dominante de pollution des eaux. La présente fiche technique montre que, d'une part, le renforcement des mesures de gestion des eaux usées dans les établissements de santé et, d'autre part, l'optimisation de la gestion du réseau d'égouts permettent de réduire encore davantage les rejets dans les eaux. L'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) s'attaque à ces tâches importantes en étroite collaboration avec les acteurs concernés.

Plan d’action Stratégie Antibiorésistance 2024-2027: Renforcer les mesures de gestion des eaux usées

Surveillance

La distribution et l'utilisation des antibiotiques ainsi que l'apparition et le développement de résistances font l'objet d'une surveillance transversale. Ces données servent de base à des interventions ciblées et au contrôle des résultats. Vous trouverez ici des informations sur l'évolution de la consommation d'antibiotiques et de la situation en matière de résistance.

Dans le cadre de l'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA, l'OFEV enregistre l'état et l'évolution des ressources en eaux souterraines dans plus de 600 stations de mesure réparties sur l'ensemble du pays. L'observation porte sur les aquifères typiques de Suisse et détermine leur état naturel ainsi que l'influence que leur font subir les activités humaines.

Afin d’évaluer l’état et l’évolution des eaux sur l’ensemble du territoire suisse, il est nécessaire de collecter régulièrement des données et de les consigner. L’OFEV collabore avec les cantons dans le cadre de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) pour mettre à disposition ces bases. NAWA FRACHT (surveillance des flux de substances dans des cours d’eau suisses) surveille les flux des substances dans des cours d’eau suisses sélectionnés, en coopération avec les deux instituts fédéraux de recherche Eawag et WSL.

Priorités, objectifs et mesures de StAR dans le domaine de l'environnement

Informations sur les priorités, les objectifs et les mesures de la StAR

Informations complémentaires