StAR dans le domaine vétérinaire
La santé de l’homme et de l’animal ainsi que l’environnement sont étroitement liés et s’influencent mutuellement («One Health»). L’endiguement des résistances aux antibiotiques et aux maladies dans le règne animal est guidé par le principe suivant : créer les conditions nécessaires pour que les animaux restent en bonne santé et aient moins besoin d'antibiotiques. Dans le domaine animal, une bonne hygiène, des conditions d'élevage optimales et un bon suivi du cheptel peuvent y contribuer. Les mesures dans le domaine animal sont coordonnées par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et mises en œuvre en collaboration avec les cantons et de nombreux autres acteurs.
Sous la loupe

Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV
Le SI ABV est un système d’information permettant d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques pour les animaux.
Guides et outils en ligne
Si l’état de santé nécessite un traitement antibiotique, les vétérinaires et les détenteurs d’animaux sont conjointement responsables de l’utilisation appropriée de ces médicaments. Les vétérinaires choisissent le bon antibiotique et conseillent les détenteurs d’animaux ; ceux-ci respectent les instructions du vétérinaire.
Guides thérapeutiques pour les vétérinaires
Guide thérapique - chiens et chats
Guide thérapique - bovins, porcs, petits ruminants et camélidés du Nouveau Monde
Médecine complémentaire : supplément aux guides thérapeutiques
Directives «Emploi judicieux des médicaments vétérinaires MédV» (GTS)
Aide en ligne pour un usage prudent des substances antimicrobiennes
Deux outils en ligne aident les vétérinaires à utiliser les antibiotiques et les antiparasitaires conformément aux directives.
AntibioticScout (le contenu des guides thérapeutiques est reproduit ici 1:1)
Outils pour communiquer avec les détenteurs d’animaux
Publications pour les cabinets vétérinaires
Dépliant pour les cabinets vétérinaires
Affiche pour les cabinets vétérinaires
Dépliant pour les cabinets vétérinaires pour chevaux
Affiche pour les cabinets vétérinaires pour chevaux
Brochure: Mon animal de compagnie a des germes multirésistants - que faire?
Soutien à la prévention et à la promotion de la santé
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une optimisation du système de détention et de prise en charge des animaux doit permettre d’améliorer leur santé et donc de réduire la consommation d’antibiotiques.
Manuel « Prévention et contrôle des infections pour les cabinets et cliniques vétérinaires en Suisse »
La faculté Vetsuisse de Zurich et plusieurs experts ont collaboré pour créer ce manuel, qui vise à aider les vétérinaires à prendre des mesures pour prévenir les infections (en allemand).
Guides de vaccination
Utilisation stratégique de vaccins chez les porcs – Guide de vaccination pour vétérinaires
Utilisation stratégique des vaccins chez les bovins - Guide de vaccination pour les vétérinaires
VaccineScout aide les vétérinaires suisses à utiliser les vaccins de manière responsable.
Surveillance
La distribution et l'utilisation des antibiotiques ainsi que l'apparition et le développement de résistances font l'objet d'une surveillance transversale. Ces données servent de base à des interventions ciblées et au contrôle des résultats. Vous trouverez ici des informations sur l'évolution de la consommation d'antibiotiques et de la situation en matière de résistance.
Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV
Depuis le début de la mise en œuvre de sa Stratégie Antibiorésistance (StAR), la Suisse a pris différentes mesures pour réduire la consommation d’antibiotiques. Dans le domaine vétérinaire, le volume annuel des ventes d’antibiotiques est déclaré depuis 2008 par les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché. Depuis 2019, les vétérinaires saisissent, dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV), les données relatives aux antibiotiques qu’ils prescrivent pour les animaux de rente et les animaux de compagnie.
Surveillance des résistances chez les animaux
En collaboration avec le «Centre pour les zoonoses, les maladies bactériennes animales et la résistance aux antibiotiques» (ZOBA) de l'Université de Berne, l'OSAV surveille le développement de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries présentes dans les animaux de rente (bovins, porcs et volailles) et dans les produits carnés qui en sont issus. Il collecte également des données sur la résistance des bactéries pathogènes chez les animaux. Ces données ainsi que certaines données relatives à la consommation peuvent être consultées auprès du «Centre suisse de surveillance de la résistance aux antibiotiques» (ANRESIS).
Priorités, objectifs et mesures de StAR dans le domaine vétérinaire
Informations sur les priorités, les objectifs et les mesures de la StAR