StAR dans le domaine humain
Les antibiotiques sont des médicaments qui sauvent des vies en cas d'infections bactériennes. Cependant, ils perdent progressivement leur efficacité en raison de l'apparition de résistances. C'est pourquoi la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) est mise en œuvre depuis 2015. Les mesures dans le domaine humain sont coordonnées par l'Office fédéral de la santé publique et mises en œuvre en collaboration avec les cantons et de nombreux autres acteurs. Diverses directives et outils sont à la disposition des patients, des médecins et des pharmaciens afin qu'ils puissent assumer leurs responsabilités dans l'utilisation des antibiotiques.
Sous la loupe
Directives relatives aux prescriptions et informations sur l’antibiorésistance
Directives nationales de prescription
La Société suisse d’infectiologie (SSI) rédige et publie régulièrement des directives qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Les directives sont régulièrement mises à jour et adaptées à l'évolution de la situation en matière de résistance en Suisse. Elles sont disponibles sur ssi.guidelines.ch. Les utilisateurs ont la possibilité de faire des suggestions ou de poser des questions via une fonction de commentaire, contribuant ainsi à l'amélioration continue des directives.
Données actuelles sur l’antibiorésistance dans ANRESIS
L’application ANRESIS Guide du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance affiche les données actuelles sur la résistance de manière claire et intuitive. Elle favorise un emploi d’antibiotiques adapté à une situation locale et fait le lien avec les directives de la SSI. Vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.
Directives pour les hôpitaux et les établissements médico-sociaux
Manuel pour les programmes de gestion des antimicrobiens
Le programme de gestion des antimicrobiens (ASP) désigne un ensemble cohérent de mesures visant à promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens. À la demande de l'OFSP, Swissnoso a lancé le Swiss ASP en 2016. Dans ce cadre, un «manuel pour la mise en œuvre de l'ASP dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse» a été élaboré sur la base des normes internationales et des besoins en Suisse. Une deuxième édition est prévue pour 2026 et comprendra un large éventail d'aides à la mise en œuvre. Le manuel contient des recommandations à l'intention des hôpitaux concernant les adaptations structurelles (p. ex. mise en place d'équipes ASP) et l'introduction progressive d'interventions spécifiques (p. ex. audits, feedback ou mesures restrictives visant à limiter l'utilisation d'antibiotiques de réserve). Les hôpitaux ont en outre à leur disposition les tableaux de bord interactifs d'ANRESIS consacrés à la gestion des antimicrobiens.
Prévention et contrôle des bactéries multirésistantes
Les bactéries multirésistantes (BMR) représentent un défi de taille pour les hôpitaux et parfois un risque grave pour les patients concernés. Afin d’endiguer la propagation de BMR en milieu hospitalier, le Centre national de prévention des infections (Swissnoso) a élaboré, dans le cadre de StAR, des recommandations nationales pour la prévention et la lutte contre les flambées d’infections impliquant ces pathogènes résistants. Les directives MRE font partie des exigences structurelles minimales pour la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux suisses de soins aigus. D'autres mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les IAS sont mises en œuvre dans le cadre de la stratégie NOSO.
Guide pour des infections dans les établissements médico-sociaux
Des études montrent que les infections sont relativement fréquentes chez les personnes âgées qui résident en EMS. Or, il n’est pas toujours simple de diagnostiquer les infections dans un environnement médico-social. Ainsi, en cas de doute, des antibiotiques sont prescrits, alors que cela ne serait pas forcément nécessaire. HPCi Vaud a ainsi élaboré avec ses partenaires un guide pratique pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections fréquentes en EMS. Le guide est disponible en français sur guide-ems-hpci.ch.
Outils pour communiquer avec les patients
Fiche d'information (A5)
La fiche d'information contient des instructions essentielles pour la bon utilisation et l'élimination des antibiotiques. Elle fournit des informations générales sur la résistance aux antibiotiques et explique pourquoi il n'est souvent pas nécessaire de prendre des antibiotiques. Elle peut être utilisée dans le cadre d'un entretien de conseil ou comme information complémentaire lors de la délivrance d'antibiotiques dans les cabinets médicaux et les pharmacies.
Note adhésive
Grâce à cette note adhésive, il est possible de fournir aux patients les instructions les plus importantes directement sur l'emballage lors de la délivrance d'antibiotiques.
Informations générales pour la population sur star.admin.ch
Les patients peuvent trouver des informations générales sur star.admin.ch. Ce site web destiné au grand public contient les informations les plus importantes.
Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité
L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu des guides et aides à la décision fondés sur des données factuelles à l’intention des médecins de famille et de leur patientèle pour les aider à prendre une décision participative concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques faciles à comprendre montrent les avantages et les inconvénients d'un traitement avec ou sans antibiotiques pour les infections aiguës les plus courantes. Ces aides sont également idéales pour susciter la réflexion et faciliter la formation dans les cercles de qualité. Un guide de modération est également disponible à cet effet.
Surveillance
La distribution et l'utilisation des antibiotiques ainsi que l'apparition et le développement de résistances font l'objet d'une surveillance transversale. Ces données servent de base à des interventions ciblées et au contrôle des résultats. Vous trouverez ici des informations sur l'évolution de la consommation d'antibiotiques et de la situation en matière de résistance.
ANRESIS
Dans le cadre du programme StAR, l'OFSP a chargé le Centre suisse de surveillance des résistances aux antibiotiques ANRESIS de renforcer la surveillance des résistances et de la consommation. L'un des objectifs importants de l'ANRESIS est non seulement de collecter des données, mais aussi de les analyser et de les traiter de manière à ce qu'elles puissent être mises à la disposition des médecins, des hôpitaux, des chercheurs, des décideurs politiques et de la population.
Laboratoire national de référence
Avec le soutien de l'OFSP, le Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA) a été créé en 2017. Le NARA est situé à l'Université de Fribourg et est géré dans le cadre d'un consortium avec l'Hôpital universitaire vaudois (CHUV) et l'Université de Zurich. Ses principales tâches consistent à détecter les mécanismes de résistance connus ou nouveaux et à alerter les acteurs concernés des dangers cliniques potentiels. Le NARA aide également les laboratoires cliniques dans leur mission de surveillance en développant des tests diagnostiques et en soutenant les enquêtes épidémiologiques à l'échelle nationale.
Priorités, objectifs et mesures de StAR dans le domaine humain
Informations sur les priorités, les objectifs et les mesures de la StAR


