StAR dans le domaine de l'agriculture
En bonne santé, les animaux sont vigoureux et n’ont pas besoin de médicaments. Ainsi, ils ne peuvent pas développer de résistances aux antibiotiques. Les agriculteurs et les vétérinaires sont donc appelés à promouvoir la santé animale grâce à la prévention. En même temps, il est important de tenir compte d’aspects comme la génétique, la détention, l’alimentation et l’hygiène. Les parties prenantes du secteur vétérinaire et agricole peuvent ainsi prendre leurs responsabilités et contribuer, dans l’esprit du principe «One-Health», au maintien de l’efficacité des antibiotiques.
Sous la loupe
Santé animale
La promotion de la santé animale est d’une importance capitale pour une production durable d'aliments d'origine animale. L’amélioration de la santé animale par les agriculteurs et les vétérinaires représente un changement de paradigme. La prévention et l’approche One Health y figurent au premier plan.
Onglons sains
Le projet « Onglons sains » a été promu par l’OFAG dans le cadre de projets d’utilisation durable des ressources naturelles. La phase active du projet, qui prévoit une coopération entre les détenteurs d’animaux, les pareurs d’onglons et les vétérinaires, s'est déroulée sur six ans, de 2019 à 2024. Le projet vise à promouvoir les soins des onglons afin de réduire l’utilisation d’antibiotiques et d’augmenter la longévité des vaches laitières et donc la rentabilité de l’exploitation grâce à la collecte systématique et électronique de données concernant les soins et la santé des onglons. De cette manière, les problèmes d’onglons pourront être identifiés et traités de manière ciblée, et les données recueillies serviront de base au développement de valeurs génétiques relatives à la santé des onglons, en vue de sélectionner des animaux moins sujets aux problèmes d’onglons.
Rapport agricole 2020 - Projet d’utilisation durable des ressources naturelles « Onglons sains »
Smart Animal Health
Le projet de recherche « Smart Animal Health » vise à collecter et à relier entre elles un grand nombre de données sur les animaux de rente afin de pouvoir suivre l’évolution en matière de santé et de détention des animaux. On obtiendra ainsi une vue d’ensemble du problème, qui permettra également de prendre des mesures, si nécessaire. Les données seront collectées tant dans le cadre des contrôles officiels qu’auprès de sources privées. À long terme, ces indicateurs permettront non seulement d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques de détention et de déterminer l’état de santé du cheptel des animaux de rente, mais aussi de réduire le nombre de contrôles dans les exploitations où les animaux sont détenus de manière exemplaire ainsi que d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour améliorer la santé et le bien-être des animaux.
Smart Animal Health ‒ un nouveau système d'indicateurs de la santé animale
Prévention
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une optimisation du système de détention et de prise en charge des animaux doit permettre d’améliorer leur santé et donc de réduire la consommation d’antibiotiques. Vous trouverez plus d'informations sur les efforts déployés dans le domaine de la prévention dans la rubrique Animaux.
Surveillance
La distribution et l'utilisation des antibiotiques ainsi que l'apparition et le développement de résistances font l'objet d'une surveillance transversale. Ces données servent de base à des interventions ciblées et au contrôle des résultats. Vous trouverez ici des informations sur l'évolution de la consommation d'antibiotiques et de la situation en matière de résistance.
Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV
Depuis le début de la mise en œuvre de sa Stratégie Antibiorésistance (StAR), la Suisse a pris différentes mesures pour réduire la consommation d’antibiotiques. Dans le domaine vétérinaire, le volume annuel des ventes d’antibiotiques est déclaré depuis 2008 par les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché. Depuis 2019, les vétérinaires saisissent, dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV), les données relatives aux antibiotiques qu’ils prescrivent pour les animaux de rente et les animaux de compagnie.
ABIDAT - vos données antibiotiques
Avec ABIDAT, les détenteurs d'animaux ont accès aux données relatives aux prescriptions d'antibiotiques. Celles-ci sont saisies par les vétérinaires dans SI ABV.
Priorités, objectifs et mesures de StAR dans le domaine de l'agriculture
Informations sur les priorités, les objectifs et les mesures de la StAR
Aperçu de tous les projets subventionnés dans le domaine de la santé animale