ANRESIS : nouvelles applications en ligne

ANRESIS est un système de surveillance représentatif national et un outil de recherche sur les résistances aux antibiotiques et sur leur consommation. Outre le site Internet anresis.ch, les médecins peuvent utiliser la nouvelle application en ligne « ANRESIS-guide » et le tableau de bord interactif pour la surveillance de la consommation d’antibiotiques au sein d’un hôpital.

Les micro-organismes antibiorésistants ne connaissent aucune frontière et n’opèrent aucune distinction entre les êtres humains et les animaux. Afin de lutter contre ces résistances, l’approche doit donc être internationale (one world) et interdisciplinaire (one health). La médecine humaine et vétérinaire ainsi que l’agriculture et l’environnement doivent être pris en compte.

La surveillance des antibiorésistances et de l’utilisation des antibiotiques constitue l’une des mesures centrales de la Stratégie Antibiorésistance (StAR). Dans le domaine humain, le Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS) est responsable de ce monitorage. L’un de ses objectifs principaux consiste non seulement à collecter des données, mais aussi à les analyser et à les préparer afin qu’elles puissent être mises à la disposition des médecins, des hôpitaux, des chercheurs, des décideurs politiques et de la population.

Site Internet ANRESIS

Le site Internet anresis.ch donne une vue d’ensemble et propose des données actualisées en permanence sur les antibiorésistances et l’utilisation des antibiotiques, présentées dans des graphiques et des tableaux interactifs. Outre des données de médecine humaine, il intègre de plus en plus de données issues de la médecine vétérinaire. L’ajout de données sur l’environnement est à l’étude.

ANRESIS-guide : une aide dans le quotidien médical

La nouvelle application ANRESIS-guide (guide.anresis.ch, figure 1) remplace l’ancienne application INFECT. ANRESIS-guide aide les médecins cliniques à choisir le traitement antibiotique optimal. Pour chaque combinaison agent pathogène-antibiotique implémentée, les données de résistance actuelles peuvent être affichées pour la Suisse ou au niveau local. Outre les taux actuels de résistance des bactéries chez les êtres humains, l’application contient des ajouts importants : données de médecine vétérinaire, résistances aux champignons contenant des agents pathogènes, informations sur les résistances naturelles et spectre de germes élargi avec des micro-organismes multirésistants. Des options de filtrage supplémentaires facilitent la recherche de données. Elles permettent par exemple de consulter des informations sur les taux de résistance régionaux. Par ailleurs, une des fonctionnalités majeures est l’intégration des directives nationales sur les antibiotiques de la Société suisse d’infectiologie. De plus, il est désormais possible d’établir sa propre présélection et de l’enregistrer localement. L’affichage est en outre optimisé pour les petits écrans.

Figure 1 : l’application ANRESIS-guide (guide.anresis.ch) aide les médecins cliniques à choisir un traitement antibiotique optimal. Il offre notamment des informations de base importantes, comme les données de résistance actuelles, présentées sous forme de points, et les directives de la Société suisse d’infectiologie (SSI).

Tableau de bord ANRESIS pour les hôpitaux

Afin de faciliter la surveillance et l’optimisation de l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux dans le cadre des programmes pour l’utilisation rationnelle des antibiotiques, ANRESIS présente les données les plus importantes dans des tableaux de bord interactifs. Il s’agit d’interfaces utilisateur graphiques qui permettent de visualiser des données. Ces outils conviviaux donnent une vue d’ensemble des principaux indicateurs de l’utilisation d’antibiotiques dans un hôpital ou dans un service. Ils permettent de se faire une idée de divers aspects, comme la proportion d’antibiotiques à large spectre, l’utilisation par voie d’administration et le recours aux critères AWARE (Access, Watch, Reserve). Il est également possible de procéder à des comparaisons avec d’autres hôpitaux. Le tableau de bord est interactif : les données peuvent être consultées, selon les besoins, au niveau de groupes d’antibiotiques ou de substances individuelles, par mois ou par année. Il aide ainsi les professionnels à analyser les tendances et à définir des mesures pour optimiser l’emploi d’antibiotiques dans la pratique quotidienne (figure 2). Il contient actuellement les données fournies par environ 70 hôpitaux. Tout autre hôpital intéressé peut s’adresser par courriel à anresis.ifik@unibe.ch pour recevoir un accès au tableau de bord.

Figure 2 : le tableau de bord ANRESIS permet aux hôpitaux participants de procéder à une surveillance efficace et d’analyser l’utilisation des antibiotiques. Il est par exemple possible de suivre les tendances et de comparer la consommation avec d’autres hôpitaux.

Perspectives

Avec le site Internet interactif, l’application ANRESIS-guide et le tableau de bord de l’utilisation d’antibiotiques, les médecins, les autorités et de nombreux autres acteurs disposent d’outils précieux qui favorisent une utilisation responsable des antibiotiques et permettent ainsi de réduire à long terme la menace que présentent les bactéries résistantes aux antibiotiques en Suisse. D’autres étapes sont prévues, comme le développement d’un tableau de bord pour surveiller les micro-organismes multirésistants ou l’intégration de données spécifiques aux différents patients sur la consommation d’antibiotiques. Ces étapes seront réalisées de façon continue.

Résumé d’un article d’Andreas Kronenberg, Michael Gasser, Catherine Plüss-Suard, Olivier Friedli, Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance, Institut des maladies infectieuses, Université de Berne, Berne.

Dernière modification 02.11.2023

Début de la page

Contact

Strategie Antibiotikaresistenz StAR
c/o Bundesamt für Gesundheit
StAR
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Schweiz

E-Mail

Imprimer contact

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/newsundaktuelles/Newsletter-Beitraege/neue-web-applikationen-von-anresis.html