WAAW 2022

Du 18 au 24 novembre 2022, les quatre organisations internationales, OMS (Organisation mondiale de la santé), WOAH (Organisation mondiale de la santé animale), PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), ont lancé un appel pour la huitième « World Antimicrobial Awareness Week » (WAAW). Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser la population, les professionnels et les décideurs politiques du monde entier à la résistance aux antibiotiques. La Suisse a également été active durant cette semaine sur le thème « Preventing Antimicrobial Resistance Together ». Découvrez ici les temps forts de cet événement tel qu’il s’est déroulé en Suisse en 2022.

Précieuse contribution de la part des acteurs

Durant la « World Antimicrobial Awareness Week 2022 » (Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques), des acteurs de tous horizons se sont engagés dans le monde entier pour offrir plus de visibilité à cette thématique et sensibiliser davantage la population et les institutions. Au cours de la semaine, les médias ont fait état à de nombreuses reprises de la participation des acteurs, qui a contribué de manière précieuse à freiner les résistances aux antibiotiques. En Suisse, les thèmes suivants ont notamment été abordés : les risques liés à l’augmentation de la résistance aux antibiotiques dans le monde, la situation dans notre pays et la réduction de l’utilisation de ces médicaments en médecine humaine et vétérinaire.

Publication du Swiss Antibiotic Resistance Report 2022

Le 10 novembre, le Swiss Antibiotic Resistance Report 2022 a été présenté dans le cadre d’un point de presse en ligne. Ce rapport, qui paraît tous les deux ans, contient des données détaillées sur la consommation d’antibiotiques et la situation en matière de résistance en Suisse, et ce, tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire et dans le domaine de l’environnement. Pour en savoir plus sur le SARR 2022, consultez notre site Internet.

Programme national de recherche : PNR 72

Lancé en 2015, le programme national de recherche « Résistance aux antimicrobiens » (PNR 72) s’est terminé en 2023. Au total, 33 projets de recherche ont été soutenus et leurs résultats contribuent à la mise en œuvre de la stratégie sur la résistance aux antibiotiques dans le sens de l’approche « One Health ».

Le PNR 72 présente des connaissances actuelles sur la propagation et l’endiguement des agents pathogènes résistants et sur l’utilisation appropriée des antibiotiques. En outre, de nouvelles technologies ont été développées pour améliorer le traitement des infections dues à des agents pathogènes résistants aux antibiotiques. Les résultats et les recommandations du PNR 72 ont été présentés pendant la WAAW dans un rapport final et lors d’une conférence.

Pour en savoir plus, écoutez l’interview du Pr J. Frey, Institut de bactériologie vétérinaire, Université de Berne, président du Comité de direction PNR 72.

Interview avec Joachim Frey (Vidéo)

Impressions

Vous trouverez ici quelques impressions concernant différentes manifestations organisées en Suisse pendant la semaine pour un bon usage des antibiotiques 2022 

Dernière modification 18.10.2023

Début de la page

Contact

Stratégie antibiorésistance
c/o Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

star@bag.admin.ch

Imprimer contact

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/awareness-week/awareness-week-2022.html