L'article complet est paru en allemand et en français dans les Archives Suisses de Médicine Vétérinaire (ASMV), édition 7 | 2024, de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS).
Analyses comparatives de l’utilisation d’antibiotiques chez les chiens, les chats et les équidés dans les cabinets vétérinaires
Pour la première fois depuis la mise en place du système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV), les vétérinaires ont reçu, en été 2024, un rapport sur les antibiotiques prescrits chez les chiens, les chats et les équidés dans leur cabinet ou leur clinique. Ce rapport spécifique au cabinet permet de comparer l’utilisation d’antibiotiques de son propre cabinet en 2022 et 2023 avec celle d’autres cabinets.
L’indice de traitement des animaux au cabinet (cITA) permet à chaque cabinet de comparer, pour chaque espèce d’animaux de compagnie, son utilisation d’antibiotiques avec le cITA anonymisé d’autres cabinets. Le cITA correspond au nombre de jours durant lesquels la substance active fait effet rapporté au nombre de consultations du cabinet pour chaque espèce animale ; il reflète donc l’intensité des traitements antibiotiques.
Ce rapport a une visée purement informative. Il entend contribuer à montrer si et où l’utilisation d’antibiotiques pourrait être réduite ou optimisée.
Dernière modification 11.11.2024
Contact
Stratégie antibiorésistancec/o Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse