Champ d'action Surveillance

Surveillance

Une base de données de qualité et complète est essentielle à une prise de mesures ciblée.

La situation en matière de résistance et l’utilisation des antibiotiques doivent faire l’objet d’une surveillance systématique dans tous  les domaines. C’est le seul moyen d’établir des corrélations entre l’administration, les types d’antibiotiques et le développement de  résistances et d’établir le succès de la stratégie.

Dans ce champ d’action, les mesures sont les suivantes :

mettre en place et gérer une surveillance globale :
la surveillance de l’antibiorésistance et de l’utilisation d’antibiotiques est conçue de manière multisectorielle et interdisciplinaire. Les lacunes actuelles en matière de surveillance sont comblées ;

établir et développer un réseau de laboratoires de référence pour les analyses d’antibiorésistance et garantir l’assurance qualité dans tous les laboratoires :
un réseau est établi sur la base des laboratoires de référence déjà désignés et assure la coordination et la standardisation des analyses de laboratoire portant sur l’antibiorésistance ;

élaborer et mettre en œuvre des directives nationales pour des analyses d’antibiorésistance standardisées et ciblées :
les directives nationales à l’intention des laboratoires définissent quelles résistances doivent être recherchées chez quels agents  pathogènes. Ces directives sont régulièrement actualisées et appliquées de manière systématique.

Vous trouverez ici des informations sur la mise en œuvre de ces mesures :

Dernière modification 21.12.2016

Début de la page

https://www.star.admin.ch/content/star/fr/home/star/handlungsfelder/handlungsfeld-ueberwachung.html